Forte éruption solaire

Forte éruption solaire


Le centre de prévision du Solar-Terrestrial Center of Excellence du Pole Espace annonce activité solaire forte: hier (15/02/2011) nous avons vu la plus forte éruption solaire depuis 2006, et un nuage de plasma a été éjecté et semble maintenant se propager vers la Terre. Nous nous attendons à ce que ce nuage arrive jeudi 17 février au matin. Cette arrivée pourrait provoquer une tempête géomagnétique. Il est peu probable, mais possible que des aurores soient visibles en Belgique.

Update du 18/02/2011

Le nuage est arrivé dans la nuit du 17 au 18 février, un peu après minuit, voir http://sidc.be/news/x135x/welcome.html

Update du 17/02/2011 à 11h50

Le nuage de plasma qui a quitté le soleil le 15 février 2011 à environ 01:050UT et qui se dirige vers la Terre n’est pas encore arrivé. Le nuage a été très probablement ralenti par le milieu interplanétaire et par les 2 nuages de plasma précédents qui se déplaçaient plus lentement. Il a donc perdu une partie de son énergie et l’impact qui aura probablement lieu le 18 février sera aussi de moindre intensité que prévu. L’orage magnétique n’atteindra donc probablement pas la valeur maximale de 9 sur l’échelle « magstorm ». Or, Ce niveau 9 est requis pour voir des aurores boréales en Belgique.

Notons que l’interaction entre les différents nuages de plasma rend plus difficile l’évaluation de l’intensité de la tempête géomagnétique.

Le flux de proton est retombé a un niveau « normal » .

Le rayonnement extrême de l’éruption solaire (au max à 02:56 le 15 février ) a engendré quelques problèmes pour les radiocommunications du côté diurne de la terre le 15 février.

Voir aussi http://sidc.be/news/x133x/welcome_fr.html

Partager cet article