Mystère Hypergéante Jaune HR 5171 résolu

Mystère Hypergéante Jaune HR 5171 résolu


Une équipe internationale d’astronomes, dont Alex Lobel, astrophysicien de l’Observatoire Royal de Belgique, a découvert l’origine de la lumière bleue mystérieuse près de la hypergéante jaune HR 5171A.

La lumière a été accidentellement observée au début des années 70 par un membre de l’équipe, mais sans fournir une bonne explication. Plus que 40 ans plus tard, la recherche de l’équipe démontre que la lumière provient de molécules d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, également HAP.

Les HAP sont des molécules en forme d’anneau. Elles sont observées dans les grands nuages de gaz dans des conditions spécifiques entre et près des étoiles. Sur Terre les molécules se forment par la combustion incomplète des combustibles fossiles. Dans la Voie Lactée elles sont observés dans les nébuleuses avec beaucoup de poussière.

En savoir plus (lien communiqué de presse NOVA)
http://www.astronomie.nl/#!/actueel/nieuws/_detail/gli/sterrenkundigen-verklaren-40-jaar-oud-blauw-schijn/

L’article:
http://www.aanda.org/articles/aa/abs/2015/11/aa26392-15/aa26392-15.html
http://de.arxiv.org/abs/1509.07421

Image: L’étoile centrale lumineuse est la hypergéante jaune HR 5171A observée avec Spitzer/NASA dans l’infrarouge. La nébuleuse Gum48d est une région de formation stellaire active.

Partager cet article