Record mondial dans le laboratoire souterrain de Membach : une sphère de 4 grammes lévite depuis 8081 jours

Record mondial dans le laboratoire souterrain de Membach : une sphère de 4 grammes lévite depuis 8081 jours


Ce lundi 18 septembre 2017, un double record mondial a été battu à l’Observatoire royal de Belgique, en physique et gravimétrie. Le gravimètre à supraconductivité, un appareil destiné à mesurer la pesanteur et installé dans le laboratoire souterrain de Membach (près d’Eupen), a battu le record du gravimètre cryogénique qui aura fonctionné le plus longtemps en un endroit donné: 22 ans et 45 jours, ou 8081 jours.

C’est aussi, pour autant que l’on sache, la plus longue lévitation d’un objet supraconducteur dans un champ magnétique. Ce champ est généré par des courants persistants, qui furent injectés dans des bobinages supraconducteurs en 1995 et n’ont jamais été dissipés depuis lors. Bien que ce record ne soit pas d’importance fondamentale en physique de l’état solide (il ne contredit pas ce qu’attendent les physiciens spécialistes des courants persistants), il trouve sa place dans un « cabinet de curiosité ».

Ce double record fera l’objet d’un article à paraître dans EOS Transactions, le journal de l’Union Américaine de Géophysique.

Dans le domaine de recherches en géophysique à l’Observatoire, ces mesures sont importantes, entre autres parce qu’elles donnent accès aux variations à long terme de la pesanteur, encore mal connues, causées par des mouvements tectoniques lents ou des variations climatiques. C’est également important pour l’étude du cycle de l’eau qui influence la pesanteur.

A ce jour, ce gravimètre participe à de nombreux projets de recherche et l’Observatoire espère pouvoir encore le voir fonctionner pendant de nombreuses années.

gravimeter

Le gravimètre à supraconductivité se situe au bout d’une galerie de 130 m de long, à 48 mètres sous le plateau des Hautes-Fagnes, sur le territoire de la commune de Membach-Baelen. Le capteur de l’instrument est plongé dans l’hélium liquide où règne une température de -269°C, à savoir 4 degrés au-dessus du zéro absolu. Crédit photos : E. Coveliers & ORB-KSB. Reproduction autorisée avec mention de la source.

 

A l’occasion de ce record, le service Séismologie-Gravimétrie de l’Observatoire royal de Belgique remercie la Direction de l’Exploitation des Barrages (DGO2) et le Département de la Nature et des Forêts de la région wallonne, la commune de Baelen, ainsi qu’Air Products et la Loterie Nationale pour leur support.

 

Contact scientifique :

Dr. Michel van Camp
Avenue Circulaire 3
BE-1180 Uccle
Tel : +32-(0)2 373 02 65
Mobile : 0473 518 241
mvc@oma.be
http://www.seismology.be

 

Partager cet article