Science et Culture au Palais royal 2017 – Exposition « CIEL! »

Science et Culture au Palais royal 2017 – Exposition « CIEL! »


Chaque année le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes pour le grand public pendant les mois d’été. Cette année, les visiteurs ont l’opportunité de voir l’exposition « Ciel ! ».

royalpalace

Palais Royal, Place des Palais, Bruxelles

Ouvert du samedi 22 juillet au dimanche 3 septembre 2017, de 10h30 à 16h30 (dernières entrées)
Fermé le lundi
Entrée gratuite
Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter munis d’un sac (sac à dos, sac de transport, …).
Site web (bientôt en ligne) : www.hemelciel.be

 

Depuis qu’il est sur terre, l’homme est fasciné par le ciel. Sa lumière, ses mouvements, ses couleurs inspirent les artistes. Il est la muse éternelle des écrivains et poètes. Est-il infini ? Il pique la curiosité des savants, il nourrit nos mythes et nos religions, tandis que des inventeurs pragmatiques tentent de le conquérir.

Au fil de cette exposition initiée par la Politique scientifique fédérale (Belspo), les dix établissements scientifiques fédéraux et l’Institut géographique national proposent des pièces représentatives de leurs collections et lèvent le voile sur certains aspects de leurs travaux de recherche, permettant au visiteur de redécouvrir le ciel sous différentes facettes : œuvres d’art s’inspirant du ciel, objets insolites, instruments d’observation ou de mesure scientifique, séquences vidéo, etc.

fig1

Trois sphères armillaires conçues par Jérôme de Lalande en 1775. A gauche : la sphère céleste ; au centre : le modèle géocentrique de notre système solaire (avec la Terre au centre) ; à droite : le modèle héliocentrique de notre système solaire (avec le Soleil au centre)

L’Observatoire royal de Belgique y exposera trois objets de sa collection muséale, des sphères armillaires conçues par Jérôme de Lalande au XVIIIe siècle, ainsi qu’une surprenante image de notre Voie Lactée conçue grâce aux données du satellite Gaia de l’ESA.

Un hommage spécial à notre regretté collègue Jan Cuypers a été rendu dans cette exposition. En tant que chef du service de Renseignements, Jan Cuypers avait proposé le thème du ciel pour cette année et avait contribué aux choix des pièces d’exposition de l’Observatoire, en collaboration avec Hilde Langenaken. En tant qu’astronome, Jan Cuypers, avait aussi été chef de projet pour Gaia. À côté de la carte de la Voie Lactée, un In Memoriam contenant une brève biographie de notre collègue a été placé.

fig2

Carte de notre galaxie constituée d’un milliard d’étoiles, conçue grâce aux données télescope optique du satellite Gaia de l’ESA (Crédit : ESA/Gaia/DPAC)

L’exposition « Ciel ! » est une initiative coordonnée par Belspo, en collaboration avec le Palais royal de Bruxelles et le SPF Chancellerie du Premier Ministre, et réunit les dix établissements scientifiques fédéraux : les Archives générales du Royaume (AGR), la Bibliothèque royale de Belgique (BR), l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB), l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), l’Observatoire royal de Belgique (ORB) et le Planétarium. Comme en 2016, ils sont rejoints par l’Institut géographique national (IGN), institution invitée du projet.

 

Plus d’informations :

Dossier de presse de l’exposition « CIEL ! » : http://www.hemelciel.be/doc/Press_fr.pdf

Site web du Palais royal : http://open.monarchie.be/

Partager cet article