Semaine Européenne de la Météorologie Spatiale

Semaine Européenne de la Météorologie Spatiale


Quelle est la probabilité d’une tempête solaire? Les panneaux solaires des satellites en orbite géostationnaire seront-ils endommagés? Le Soleil peut-il peut-il gêner un radar aérien et perturber le trafic?


Chaque année, au cours de la conférence “Semaine Européenne de la Météorologie Spatiale” (ESWW: European Space Weather Week), des personnes du monde entier se réunissent en Belgique pour discuter des dernières découvertes en météorologie spatiale et essayer de mettre sur pied des réponses appropriées aux défis et menaces que pose la météorologie spatiale. La réunion de 2014 était la onzième, avec plus de 400 participants. Plusieurs communautés – scientifiques, industrie des transports et navigation, agences spatiales, ingénieurs, centres de prévision, industrie de l’énergie, tourisme spatial, etc. – sont concernées par la météorologie spatiale à des degrés divers. Cette conférence est l’occasion pour tous ces acteurs d’échanger leurs points de vue.

Des services de météorologie spatiale fiables et efficaces, couplés à des logiciels et des équipements spécialement conçus contribuent à rendre notre société mieux préparée. Des bulletins quotidiens sont diffusés par des centres de prévision sur toute la planète. Un centre belge, deux britanniques et un américain présenteront, en direct de la conférence ESWW12, les dernières conditions météorologies spatiales.

http://www.stce.be/esww12/

Partager cet article