Un prestigieux Advanced Grant européen pour Dr. Véronique Dehant de l’ORB

Un prestigieux Advanced Grant européen pour Dr. Véronique Dehant de l’ORB


RotaNut

Illustration de la couverture du livre: “Precession, Nutation and Wobble of the Earth” by V. Dehant and P.M. Mathews, publié par Cambridge University Press. Image: Wim Vander Putten (ORB).

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé l’attribution de ses prestigieux Advanced Grants à 190 chercheurs de haut niveau. Le financement, d’un montant total de € 445 000 000, leur permettra ainsi qu’à leurs équipes de poursuivre des idées révolutionnaires. Dr. Véronique Dehant de l’ORB est une des bénéficiaires pour son projet RotaNut : Rotation et Nutation d’une Terre chancelante.

RotaNut : Rotation et Nutation d’une Terre chancelante

Pour mesurer le temps, les hommes ont longtemps utilisé la rotation de la Terre. Pour se repérer dans l’espace, les voyageurs utilisaient les étoiles comme points de référence.

Aujourd’hui, on utilise plutôt des horloges atomiques pour la mesure précise du temps et des techniques géodésiques avancées pour déterminer la position des objets. Pourtant il y a toujours des différences entre les mesures et les modèles. Les causes en sont l’existence d’irrégularités dans la rotation de la Terre et de variations de son orientation.

Notre planète tourne de manière irrégulière à cause de ce qui se passe dans son noyau et son manteau, et en raison de l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune. En mélangeant des informations différentes de l’astronomie, la géophysique, la géodésie et de la dynamique des fluides, le Professeur Véronique Dehant de l’Observatoire royal de Belgique vise à améliorer le modèle de rotation et d’orientation de la Terre, en utilisant des mesures qui ont une précision sous-centimétrique. En même temps, cela permettra aux scientifiques d’en apprendre beaucoup plus sur l’intérieur de la Terre.

 

Partager cet article