Véronique Dehant, membre associé étranger de l’Académie des Sciences de Paris

Véronique Dehant, membre associé étranger de l’Académie des Sciences de Paris


Véronique DehantL’Académie des sciences de Paris a nommé le 22 mars 2016 15 nouveaux membres associés étrangers. Parmi eux figure le Pr. Véronique Dehant, scientifique à l’Observatoire royal de Belgique.

Véronique Dehant est Responsable de la Direction Opérationnelle « Systèmes de Référence et Planétologie » de l’Observatoire. Elle est également Professeur Extraordinaire à l’Université catholique de Louvain. Elle a été ou est impliquée en tant que Chercheur principal (PI) ou Co-Chercheur principal (Co-PI) ou Co-chercheur (Co-I) de plusieurs expériences spatiales de radioscience visant à faire de la géodésie planétaire et de la physique de l’intérieur de planètes telluriques. Elle a aussi été couronnée de plusieurs prix, dont le prix Descartes de l’Union Européenne en 2003 et est aussi membre de l’Académie royale de Belgique.

Les membres associés étrangers sont choisis parmi les savants étrangers les plus éminents. Le rôle de ces membres, comme stipulés dans les statuts de l’Académie des Sciences de Paris, est de contribuer « à la réputation internationale de l’Académie ». Ces membres associés étrangers sont en outre « invités à faire part à l’Académie des résultats de leurs recherches et, lorsqu’ils sont présents à Paris, à participer à l’accomplissement des missions de l’Académie ».

La nomination de ces membres aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 15h. Ce jour-là, Véronique Dehant présentera son travail scientifique. La cérémonie sera filmée, diffusée en direct via les média sociaux de l’Académie des Sciences puis chargé sur son site web au cours des jours qui suivront.

Partager cet article