Activité sismique en Belgique et alentours en 2025

Activité sismique en Belgique et alentours en 2025


En 2025, 137 séismes naturels ont été localisés en Belgique ou à proximité par l’Observatoire royal de Belgique. Sur le territoire belge, aucun tremblement de terre n’a été suffisamment important pour être ressenti.

En 2025, 137 tremblements de terre naturels ont été mesurés par l’Observatoire royal de Belgique dans une zone comprise entre 1° et 8° de longitude est et 49° et 52° de latitude nord (figure 1). 37 séismes naturels ont été localisés sur le territoire belge, mais aucun de ces événements n’a été ressenti par la population locale, soit parce que leur magnitude était trop faible, soit parce que leur profondeur focale était trop importante.

Le plus grand séisme en Belgique s’est produit le 31 décembre 2025 à Heppenbach et avait une magnitude locale de ML=1,7. Le catalogue des séismes de 2025 est complet pour les séismes naturels d’une magnitude ML supérieure à 1,0. Les événements d’une magnitude inférieure à 1,0 ont également été détectés de manière systématique là où le réseau sismique belge est plus dense sur le territoire belge. En dehors de la Belgique, seuls les événements suffisamment importants pour être détectés par le réseau sismique belge ont été inclus dans le catalogue sismique de 2025. La plupart des séismes enregistrés en 2025 se sont produits dans des régions où l’activité sismique historique est documentée (figure 2).

En 2025, l’Observatoire royal de Belgique a également mesuré 4 événements induits, 307 explosions dans des carrières et 4 explosions en mer liées à des explosions contrôlées de bombes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale par les armées belge, néerlandaise ou française.

À titre de comparaison, l’année dernière, en 2024, 141 séismes ont été détectés en Belgique et dans ses environs.

Carte de la Belgique et des environs avec des points indiquant les tremblements de terre et les événements sismiques.

Figure 1 : Événements enregistrés en 2025 par le réseau sismique belge de l’Observatoire royal de Belgique.

Carte de la Belgique et des environs avec des points indiquant les tremblements de terre et les événements sismiques et des points indiquant le catalogue sismique belge.

Figure 2 : Tremblements de terre enregistrés en 2025 par le réseau sismique belge de l’Observatoire royal de Belgique. Le catalogue complet des tremblements de terre de nos régions est représenté en blanc. Les séismes mesurés en 2025 se sont produits dans des régions où l’activité sismique historique est documentée.

Site Internet: https://seismologie.be/fr