Programme d’étude et de formation de l’Observatoire

En tant que centre d’expertise scientifique, l’Observatoire est convaincu de l’importance de partager ses connaissances avec les générations futures de chercheurs, quel que soit leur âge. C’est la raison pour laquelle l’Observatoire royal de Belgique offre le programme d’étude et de formation suivant :

Travaux de recherche doctorale

Les différents instruments d’observation de l’Observatoire, dans l’espace et au sol, fournissent des données cruciales sur l’univers physique, y compris la Terre en tant que planète. Les doctorants contribuent de manière significative à l’exploitation de ces données et à leur interprétation grâce à la modélisation théorique et aux simulations. Une fois par an, l’Observatoire lance un appel à projets pour des “bourses de recherche” pour attirer de nouveaux jeunes chercheurs talentueux. Les scientifiques de l’Observatoire interviennent en tant que promoteurs, co-promoteurs, superviseurs ou membres du jury des doctorants.

Conférences académiques

L’Observatoire fait partie de la communauté de recherche belge. Ses scientifiques les plus expérimentés collaborent avec les universités en Belgique et à l’étranger, en tant que professeur ou professeur invité pour donner cours en physique spatiale, physique de la Terre & des autres planètes et astronomie/astrophysique. Ces formations permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines dans lesquelles l’Observatoire se distingue.

Stages et travaux de mémoire de Master

Les étudiants qui réalisent leur mémoire de Master ou leurs stages de fin d’études sont accueillis dans les équipes de recherche de l’Observatoire pour ce qui est souvent leur première expérience pratique en recherche. Les étudiants ingénieurs sont également très appréciés pour leur contribution à des projets pionniers et de développement. Les étudiants étrangers peuvent être soutenus par des bourses de recherche dans le cadre de visites à l’Observatoire.

Formations spécialisées

Outre la recherche, l’Observatoire est également chargé de fournir des services scientifiques à la société. Pour les disciplines scientifiques de l’Observatoire liées aux besoins de la société, l’expertise est partagée par le biais de sites web explicatifs, d’animations didactiques ou de formations spécialisées et d’écoles, souvent organisées en collaboration avec des partenaires externes.

Sensibilisation et diffusion dans les écoles

Le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique est une référence nationale pour initier les écoliers aux concepts de base de l’astronomie. Chaque année, des dizaines de milliers d’écoliers visitent le planétarium dans le cadre d’excursions scolaires avec leurs professeurs.
Les étudiants de baccalauréat, de licence ou de master en sciences ou en ingénierie des différentes universités du pays sont également accueillis au planétarium avec des séances spécialisées adaptées à leurs cours d’université. Ils sont également invités à suivre gratuitement la séance classique divulguée le jour de leur visite.