Offres d’emploi

Le but de ce projet est d'étudier l'évolution couplée de l’intérieur et du mouvement orbital des satellites galiléens de Jupiter. Le concept central couplant l'orbite à l'intérieur est le chauffage de marée, la chaleur dissipée dans un satellite et dans Jupiter à cause de la déformation par marée. Le chauffage de marée dans un satellite tend à circulariser l'orbite, ce qui réduit la dissipation, tandis que le chauffage de marée dans la planète rend les orbites des satellites plus elliptiques et augmente le chauffage de marée dans les satellites. Le chauffage de marée peut être une source d'énergie importante pour les satellites et peut jouer un rôle crucial dans l'existence d'océans souterrains. Dans ce projet, nous développerons un modèle auto-consistant de l'évolution couplée qui inclut également l'évolution de Jupiter. Ce projet aidera à préparer la prochaine mission JUICE de l'ESA vers Jupiter et ses satellites galiléens, dans laquelle l'ORB est fortement impliqué.

En savoir plus...

L'objectif du projet est d'utiliser les observations de la rotation de la Terre et des champs magnétique et gravimétrique en synergie et de les relier à des modèles de flux du noyau de la Terre, pour fournir de nouvelles informations sur les processus dynamiques se produisant dans le noyau liquide et à la frontière noyau-manteau.

Le contrat pour un docteur en science avec au moins 6 ans d’expérience, sera jusqu’à la fin du projet GRACEFUL (August 2024). Nous cherchons un/une scientifique enthousiaste, motivé et capable de diriger des jeunes chercheurs.

En savoir plus...

L’ORB désire embaucher un collaborateur scientifique à temps plein qui jouera un rôle central dans la recherche de l’ORB sur les feux de camp. Le nouveau collaborateur sera impliqué dans la détection et la caractérisation des embrillancements EUV. Il participera à l'étude de leurs propriétés telles que dérivées des bservations faites par les instruments EUI, PHI, SPICE et AIA notamment, et ce en utilisant des techniques telles que la mesure d'émission différentielle, la stéréoscopie coronale et la spectroscopie. La recherche sur les embrillancements EUV comprendra à la fois des études de cas et des études statistiques de leurs propriétés. La distribution de leurs énergies est particulièrement intéressante car elle élargit notre connaissance sur la contribution des embrillancements EUV au chauffage de la couronne solaire. Le nouveau collaborateur aidera à produire un catalogue des embrillancements EUV, qui sera ouvert pour consultation et utilisation par la communauté scientifique.

En savoir plus...

Le Centre Spatial de Liège de l’Université de Liège et l’Observatoire Royal de Belgique sollicitent des candidatures pour un poste à temps plein afin d’occuper leur profil CHIPS – Concevoir de l’instrumentation pour étudier la physique du Soleil, ouvert dans le cadre du programme fédéral belge FED-tWIN (Programme de coopération de recherche durable entre les instituts scientifiques fédéraux (ISF) et les universités).

Ce poste comprend un poste scientifique à temps partiel (50 %) à l'Observatoire Royal de Belgique, et un poste du chercheur postdoctoral complémentaire à temps partiel (50 %) au Centre Spatial de Liège de l’Université de Liège, dans le domaine de la conception d’expériences spatiales.

En savoir plus...

Un poste scientifique contractuel est disponible à l'Observatoire royal de Belgique pour une personne chargée de travailler sur la détection d’information de surface de corps démunis d’atmosphère, avec un intérêt particulier pour pour les lunes martiennes Phobos et Deimos. Les observations en cours du spectromètre NOMAD de la mission TGO (Trace Gas orbiter) de l'ESA et les futures observations de la mission Hera de l'ESA avec ses instruments optiques (y compris l'imageur infrarouge thermique) pendant le survol prévu de Mars seront étudiées.

En savoir plus...

En tant qu'assistant d'accueil, vous êtes responsable avec un collègue (opérateur technique projetant les films dans la salle du dôme) de la permanence du Planétarium de manière autonome. Vous assurez l'accueil selon un horaire flexible tant en semaine que pendant les week-ends et les jours fériés. Par exemple : 2 WE's/mois + tous les lundis et vendredis + tous les jours fériés.

La Direction opérationnelle (DO) "Sismologie-Gravimétrie" de l'Observatoire royal de Belgique (ORB) recherche un sismologue expérimenté pour renforcer son équipe sur le thème de la sismicité intraplaque et induite, et contribuer à la réalisation de ses tâches et missions. Les thèmes de recherche de cette DO consistent à préserver, étudier et développer les connaissances en séismologie, orientées vers l'étude des séismes en Belgique et dans le monde. La DO est également en charge de la gravimétrie, axée sur les variations temporelles de la pesanteur.

En savoir plus...