Offres d’emploi

GENESIS sera lancée en 2027. Il s'agit du tout premier satellite doté des quatre techniques géodésiques spatiales à bord, à savoir le système mondial de navigation par satellites (Global Navigation Satellite System, GNSS), la télémétrie laser par satellite (Satellite Laser Ranging,SLR), l'interférométrie à très longue base (Very Long Baseline Interferometry, VLBI) et la Détermination d’Orbite et le Radio positionnement Intégrés par Satellite (Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite, DORIS). L'objectif principal de la mission est d'améliorer le repère international de coordonnées terrestres (International Terrestrial Reference Frame, ITRF). De plus, la mission GENESIS permettra d'améliorer le repère de référence céleste international (International Terrestrial Reference Frame, ICRF), et de là le lien entre les deux repères, et donc l’orientation de la Terre dans l’espace (les Paramètres d'Orientation de la Terre, Earth Orientation Parameters, EOP). L'Observatoire royal de Belgique (ORB) est chargé de s'assurer que la mission GENESIS puisse atteindre ses objectifs scientifiques et de suivre le développement du nouvel émetteur VLBI (VLBI transmitter, VT) ainsi que son utilisation scientifique.

En savoir plus...

La Direction Opérationnelle “Systèmes de Référence et Planétologie” de L’Observatoire Royal de Belgique (ORB), et plus particulièrement sa section «Heure et Ionosphère» propose un contrat post-doc de 2 ans pour des recherches en physique de l’ionosphère.

En savoir plus...

L’ORB maintient un laboratoire de temps et fréquences, dont les horloges atomiques contribuent à la référence internationale UTC (Temps Universel Coordonné). Dans ce domaine, la Section Temps- Fréquences mène également des tests de physique fondamentale, incluant la théorie de la relativité générale, rendus possibles par les précisions et stabilités extraordinaires des horloges atomiques.

La fonction est ouverte parallèlement à l’Observatoire royal de Belgique et à l’UCLouvain : il s’agit d’un poste scientifique à 50% à l’Observatoire royal de Belgique, et d’un poste académique à 50% à l’UCLouvain. Ces deux volets doivent impérativement être occupés par la même personne recrutée ; les activités attendues sont développées sur les sites des deux partenaires, à concurrence de 50% au sein de chacune d’elles. Cette double position, qui implique de fortes interactions entre les deux institutions, est prévue pour une durée de 10 ans. A l’issue de ce délai, l’UCLouvain prendra la personne choisie à temps plein sur son cadre académique.

En savoir plus...