Des scientifiques de la mission Bepicolombo se sont réunis à l’Observatoire royal de Belgique
Le mardi 30 septembre 2025, des scientifiques de plusieurs pays se sont réunis pour un workshop de trois jours sur les expériences BELA et MORE à bord de la mission BepiColombo vers Mercure.
La mission conjointe de l’ESA et de JAXA a été lancée en 2018. Elle est sur le point d’atteindre la fin de son long voyage vers Mercure, où elle devrait se mettre en orbite à la fin de 2026. Les spécialistes s’emploient actuellement à perfectionner tous les outils et techniques nécessaires pour tirer le meilleur parti des mesures et des données scientifiques à venir. Ces mesures offriront un aperçu sans précédent de l’intérieur de la planète.
L’expérience MORE (Mercury Orbiter Radio-science Experiment) à bord de BepiColombo mesurera le champ gravitationnel de Mercure, y compris les petites variations temporelles, dues par exemple aux marées. L’altimètre laser BepiColombo (BELA) cartographiera la surface de Mercure avec une précision inédite et déterminera les mouvements subtils causés par les marées et la rotation. Les données issues de ces deux expériences permettront aux scientifiques, dont plusieurs de l’Observatoire royal de Belgique (ORB), de déduire les propriétés de l’intérieur de la planète.
Les scientifiques de l’ORB ont également participé à une autre réunion sur BepiColombo à l’Observatoire de Paris les jeudi et vendredi de la même semaine. Les membres de l’équipe SIMBIO-SYS, le spectromètre et la caméra de BepiColombo, ont discuté des dernières avancées dans la préparation de l’analyse des données. En mesurant avec précision la rotation de Mercure, SIMBIO-SYS complétera les données de MORE et BELA pour sonder les profondeurs de la planète.
Van Hoolst est co-investigateur de MORE, co-investigateur de SIMBIO-SYS, membre de l’équipe et responsable du groupe de travail BELA.
Rivoldini est co-investigateur et responsable du groupe de travail BELA.
Yseboodt, R.-M. Baland et J. Rekier sont membres de l’équipe BELA.
