Impact de la sonde DART sur un astéroïde, une étape clé pour l’Observatoire royal de Belgique

Impact de la sonde DART sur un astéroïde, une étape clé pour l’Observatoire royal de Belgique


Bruxelles, le 20 septembre 2022 — Durant la nuit du 26 au 27 septembre, aux environs de 1 h 15 (heure belge), la sonde DART de la NASA s’écrasera sur l’astéroïde Dimorphos, situé à plus de 10 millions de kilomètres de la Terre. Cet impact a pour but de tester une stratégie de déviation d’astéroïde. Pour l’Observatoire royal de Belgique, impliqué dans la défense planétaire, cette mission représente une première étape importante.

Le 24 novembre 2021, la sonde DART (pour Double Asteroid Redirection Test) décollait depuis la base Vandenberg Space Force en Californie (États-Unis). Son voyage de près d’un an se terminera dans quelques jours et permettra d’étudier la déviation d’astéroïde par impact de sonde. La cible de la mission est l’astéroïde Dimorphos. Celui-ci est le plus petit d’un système binaire d’astéroïdes appelé Didymos et a un diamètre d’environ 160 m (780 m pour le corps principal, appelé aussi Didymos).

Il s’agit d’une expérience de défense planétaire à taille réelle avec un impact à plus de 22 000 km/h (6,15 km/s). Cette expérience va également permettre de mieux comprendre le système binaire Didymos. En étudiant le système avant et après l’impact et en comparant les observations et les simulations numériques, nous pourrons en savoir plus sur « ces gros amas de cailloux » qui se déplacent dans l’espace et qui pourraient présenter une menace pour la Terre.

L’Observatoire royal de Belgique est impliqué dans l’étude du système Didymos, via la mission DART et la mission Hera de l’ESA. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à rencontrer les scientifiques participant à ces missions au Planétarium de Bruxelles le soir qui suit l’impact de DART.

Adresse : Planétarium, Av. de Bouchout 10, 1020 Bruxelles.
Date : 27 septembre 2022, de 18 h 30 à 19 h 30.
L’entrée est libre et sans réservation requise.
Les présentations et animations seront en anglais avec des explications en français et en néerlandais.

dartimpact_flyer_smaller

L’Observatoire royal de Belgique impliqué dans la défense planétaire

L’Observatoire royal de Belgique est impliqué dans l’étude du système Didymos à différents niveaux. En premier lieu, il fait partie de l’équipe d’observation de DART qui collecte et collectera un maximum d’information sur le système avant, pendant et après l’impact au moyen de télescopes basés sur Terre. L’Observatoire participera à l’analyse de ces données pour déduire les changements d’orbite et de rotation de Dimorphos. En comparant les observations aux simulations numériques qui servent à prédire l’évolution des deux astéroïdes après l’impact de DART, les scientifiques de l’Observatoire pourront étudier la dynamique du système et la structure interne de l’astéroïde Dimorphos.

Schéma de l’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos.

Schéma de l’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos. Crédit : NASA/Johns Hopkins APL

En outre, l’Observatoire est impliqué dans la mission Hera de l’ESA, qui, en 2027, visitera le système Didymos pour étudier plus en profondeur le résultat de l’impact, la structure interne des astéroïdes et leur évolution. La sonde spatiale Hera embarquera avec elle deux CubeSats : Juventas et Milani. Le premier est développé sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire. Il sera équipé de plusieurs instruments, dont le gravimètre GRASS qui a été conçu à l’Observatoire en partenariat avec l’entreprise espagnole EMXYS.

Les scientifiques de l’Observatoire collaborent avec leurs collègues de DART et Hera, partenaires des projets de la Commission européenne PIONEERS (Planetary Instruments based on Optical technologies for an iNnovative European Exploration using Rotational Seismology) et NEO-MAPP (Near-Earth Object Modelling and Payloads for Protection), auxquels l’Observatoire contribue également.

Les recherches en lien avec la mission Hera de l’ESA et le développement du gravimètre GRASS à l’Observatoire royal de Belgique sont financées par la Politique scientifique fédérale belge (Belspo) avec l’aide du programme PRODEX de l’ESA. Les programmes PIONEERS et NEO-MAPP ont reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Plus d’informations
Site web de la mission Hera (en anglais) : https://www.heramission.space/
Site web de DART pour suivre le compte à rebours (en anglais) : https://dart.jhuapl.edu/
Dossier de presse de DART (en anglais) : https://dart.jhuapl.edu/Press-Kit/index.php
Site web du projet PIONEERS (en anglais) : https://h2020-pioneers.eu/
Site web du projet NEO-MAPP (en anglais) : https://neomapp.eu/

Vous pouvez aussi participer à la campagne d’observation proposée par Unistellar : https://unistellaroptics.com/observe-dart-with-a-telescope-fr/