ORB et Belnet lancent le premier tronçon du réseau optique résilient de synchronisation de temps en Belgique
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) et Belnet ont le plaisir d’annoncer que, dans le cadre du projet BOOSTED, le premier tronçon du réseau belge de temps et de fréquence est opérationnel depuis le 4 décembre 2025.
BOOSTED vise à développer en Belgique un réseau optique de transfert du temps et de la fréquence (T&F) et à le connecter au réseau européen de métrologie. Comme le réseau BOOSTED repose sur des liaisons optiques, il est insensible aux menaces pesant sur le GNSS (telles que le brouillage, l’usurpation de signal/spoofing, …), ce qui soutient le développement d’infrastructures résilientes.
Cette première étape permet déjà de fournir un signal de synchronisation précis, généré par les horloges atomiques exploitées à l’ORB, à deux points de présence Belnet ainsi qu’à un centre de données commercial dans la région bruxelloise. Plus précisément, les deux premières liaisons optiques de synchronisation atteignent une précision inférieure à la nanoseconde, ce qui les rend plus précises que les signaux de synchronisation actuellement générés par le PTP et le GNSS.
Dans les mois à venir, nous mettrons en œuvre les prochains tronçons et continuerons de connecter les utilisateurs qui ont déjà exprimé leur souhait de bénéficier de ce service. Si votre organisation souhaite également rejoindre le réseau T&F, n’oubliez pas de vous inscrire au deuxième workshop sur le temps et la fréquence, qui aura lieu le 10 mars. Cet atelier, organisé par l’ORB et Belnet, présentera les avancées réalisées dans le cadre du projet BOOSTED ainsi que les étapes déjà franchies pour développer une infrastructure T&F durable en Belgique. L’inscription à cet atelier est disponible via le lien suivant : https://events.spacepole.be/event/269/.