Proba-3 : les meilleurs experts de la coronographie se réunissent à l’Observatoire royal de Belgique
La 11e réunion de l’équipe de travail scientifique de la mission Proba-3 de l’ESA s’est récemment tenue à l’Observatoire royal de Belgique (ORB). Les plus grands experts mondiaux de la coronographie, la technique permettant de bloquer la lumière du disque solaire comme lors d’une éclipse solaire, s’y sont réunis pendant trois jours. Notre collègue Andrei Zhukov et son équipe, qui travaille sur l’instrument principal ASPIICS, en étaient les hôtes. Cette réunion était très attendue car c’était la première après que les images ASPIICS d’une éclipse solaire totale artificielle aient été rendues publiques (voir les communiqués de presse de l’ESA et de l’ORB).
Découvrez les trois instruments à bord de Proba-3 : ASPIICS, 3DEES et DARA
Outre ASPIICS, le créateur d’éclipses solaires, qui s’appuie sur les capacités de vol en formation de l’occulteur et du coronographe, Proba-3 embarque également les instruments 3DEES et DARA. 3DEES mesure les particules hautement énergétiques présentes dans deux ceintures de radiation autour de la Terre. Ces particules, qui se déplacent généralement rapidement, ont un impact sur les satellites qui traversent ces zones. L’instrument DARA mesure l’énergie de la lumière solaire qui arrive sur Terre.
De nombreuses disciplines sont nécessaires pour garantir le succès de l’aventure Proba-3
Toutes les équipes chargées des instruments étaient impatientes de présenter leurs premiers résultats. Il y a eu beaucoup de discussions sur les détails des opérations en orbite des deux satellites. La façon dont Proba-3 se déplace dans l’espace a un impact sur le fonctionnement des instruments. Chaque orbite et chaque manœuvre du vaisseau spatial donnent une meilleure idée de ce qui peut se passer et doit être pris en compte dans les prochaines campagnes d’observation. Ce n’est qu’une partie du travail. L’objectif principal est de recueillir des observations de la couronne solaire et des mesures de la lumière solaire et des particules énergétiques. Chaque équipe doit préparer les données de manière à ce qu’elles passent du stade de mesures brutes à celui de données utilisables par les scientifiques. Les équipes doivent mettre en place des bases de données accessibles où les physiciens solaires et les chercheurs en météorologie spatiale pourront facilement trouver ce dont ils ont besoin. Au cours de cette réunion de trois jours, on a présenté des recherches préliminaires sur les éjections de masse coronale. En outre, la réunion a également ouvert la voie à de futures collaborations avec d’autres missions spatiales.
Ces trois jours ne marquent que le début d’un voyage scientifique passionnant dans l’espace.
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) dirige l’exploitation scientifique d’ASPIICS.
L’Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) dirige l’exploitation scientifique de 3DEES.
Le site web de la 11e réunion de l’équipe de Proba-3 : https://www.cosmos.esa.int/web/proba-3-swt/agenda-swt