Offres d’emploi

Nous cherchons un développeur Logiciel Scientifique qui rejoindra l'équipe de l'Investigateur Principal du coronographe ASPIICS embarqué sur la mission PROBA-3, qui sera lancée en 2020. Le candidat sélectionné participera aux développements de l'infrastructure logicielle du Centre d'Opérations Scientifiques de PROBA-3.

En savoir plus...

Ce contrat se place dans le cadre du réseau STARLAB finance par BELSPO. Ce réseau est une collaboration entre l'Observatoire royal de Belgique (ORB- M. Groenewegen), le département d'astronomie de l'ULB (Prof. A. Jorissen, le responsable du projet), et le département d'astronomie de KULeuven (Prof C. Waelkens).

Un des trois modules de travail dans STARLAB concerne une meilleure compréhension du processus de perte de masse des étoiles évoluées, par l'analyse des données du satellite Herschel, et de l'interféromètre ALMA. Ce module de travail est une collaboration entre ORB et KULeuven (Prof. L. Decin).

En savoir plus...

Raison d’être de la fonction: concevoir et assurer le fonctionnement de l’infrastructure réseau de l’Observatoire afin que tous les utilisateurs aient un accès rapide et sécurisé aux systèmes informatiques de l’Observatoire.

En savoir plus...

Ce poste est ouvert dans le Service Séismologie- Gravimétrie (http://seismology.be) de l’Observatoire royal de Belgique. Les activités du service incluent le développement instrumental, la mesure des mouvements du sol à l’aide de stations sismiques et accélérométriques, la surveillance en temps réel, l’alerte sismique pour l’activité en Belgique et dans les régions limitrophes. Elles incluent également la mesure des variations absolues de pesanteur. En parallèle avec leurs tâches de surveillance, les scientifiques du service étudient de nombreux aspects de la sismicité intraplaque, des mouvements du sol et des variations temporelles des propriétés physiques de la croûte supérieure. Ces activités sont financées par le budget interne de l’Observatoire royal de Belgique. Cette offre d’emploi est possible grâce au projet LARGE-MEM financé par le cadre fédéral BRAIN.be.

En savoir plus...

L’Observatoire royal de Belgique (ORB) recrute un collaborateur scientifique pour prendre part aux activités de son groupe de physique solaire (SIDC). Nous recherchons un professionnel expérimenté ayant une expérience dans le domaine de la physique solaire et de la météorologie spatiale. Le candidat devra concevoir un système optique innovant pour l’imagerie spectrale.

En savoir plus...

Nous cherchons un chercheur qui rejoindra l'équipe de l'Investigateur Principal du coronographe ASPIICS em- barqué sur la mission PRO- BA-3, qui sera lancée en 2020. Le candidat sélectionné parti- cipera à la réalisation des tâches de l'équipe scientifique d'ASPIICS qui incluent ac- tuellement : la définition des caractéristiques du corono- graphe en collaboration avec l'équipe technique, l'étalon- nage de l'instrument et des données, la conception des opérations scientifiques, et la préparation du développe- ment de l'infrastructure logi- cielle du Centre d'Opérations Scientifiques de PROBA-3. Le candidat retenu réalisera également de la recherche en physique solaire en prépara- tion de l'exploitation scienti- fique des données ASPIICS, et publiera les résultats dans des revues à comité de lecture.

En savoir plus...