Exposition « Mers et Océans » : une collaboration entre artistes et scientifiques

Exposition « Mers et Océans » : une collaboration entre artistes et scientifiques


Du 21 avril jusqu’au 25 juin 2023, l’exposition « Mers et Océans » se tiendra au Talk C.E.C., situé dans les anciens établissements Demeuldre à Bruxelles (Ixelles). Plusieurs chercheurs de l’Observatoire royal de Belgique ont collaboré avec des artistes pour créer des œuvres immersives liant arts et sciences.

Fresques murales, expériences visuelles et sonores, installations, événements scéniques, conférences… Cette exposition vise à sensibiliser le public via l’art et la culture à la préservation des mers et océans. Elle propose une immersion sensorielle sous le niveau de la mer afin d’en appréhender la complexité et les enjeux environnementaux au moyen d’un regard inédit.

En particulier, les œuvres d’art qui y sont présentées sont le fruit de la collaboration de plus de 40 artistes et de 18 scientifiques. Parmi ces derniers, cinq sont liés à l’Observatoire royal de Belgique et ont pu apporter leur expertise pour inspirer les artistes dans leur création.

Chacun de nos scientifiques a interagi à plusieurs reprises avec un artiste. Ils leur ont fourni des données, des graphiques, des schémas ou simplement quelques explications de leurs activités liées à l’astronomie, à la physique solaire, aux sciences planétaires et à la séismologie. Les artistes avec qui ils collaborent s’en inspirent et, selon leur spécialité et leur sensibilité, créent une œuvre d’art originale.

Parallèlement à cette exposition, les scientifiques participeront à des science cafés et des conférences durant lesquelles ils parleront de leur recherche en lien avec les œuvres d’art. Les conférences et science cafés sont gratuits pour le public.

Les turbulences du Soleil dans un bout de fresque

Partie d’une fresque murale peinte par Arno2bal, représentant le Soleil et son activité. Crédit : Karolien Lefever.

Partie d’une fresque murale peinte par Arno2bal, représentant le Soleil et son activité. Crédit : Karolien Lefever.

Le Soleil, notre étoile la plus proche, a une influence cruciale pour l’existence de la vie sur Terre. Sans le Soleil, il n’y aurait pas d’eau liquide sur notre planète. Frédéric Clette, physicien solaire à l’Observatoire, a transmis à l’artiste Arno2bal un condensé des connaissances scientifiques sur le Soleil et ses liens avec la Terre, en s’aidant d’images et de croquis. Arno2bal s’en est inspiré et a condensé toutes ces notions dans une grande fresque murale. On y reconnaîtra le Soleil, ses structures magnétiques et les rayons qu’il émet, dans une grande symétrie circulaire. Un découpage en quatre quadrants centrés sur le symbole du yin et yang met en opposition les bienfaits et les menaces que représente aujourd’hui le Soleil pour la survie de l’humanité sur Terre, un contraste évoqué aussi par une mer calme, où se reflète subtilement une aurore boréale, et un ciel de tempête, bouclant ainsi le lien avec les océans.

talkcecrecherche07 Esquisse de la fresque du Soleil peinte par Arno2bal. Crédit : Arno2bal talkcec06 Arno2bal peignant la fresque murale présentant le Soleil. Crédit : Arno2bal.

 

Une installation visuelle pour interagir avec les ondes sismiques

L’Observatoire a une expertise en sciences de la Terre, en particulier l’étude des déformations et des vibrations de la croûte terrestre, et deux chercheurs spécialisés dans ce domaine ont inspiré avec leur savoir les créations de deux artistes.

Ainsi, Michel Van Camp, ancien chef du service de séismologie-gravimétrie à l’Observatoire et maintenant directeur général de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a expliqué à l’artiste Ruben Voka les liens entre mouvements verticaux du sol et niveau moyen des mers. Cela lui a permis de créer, à même le sol, une représentation des plaques tectoniques afin d’illustrer la montée du niveau des mers due au changement climatique.

Thiebaut1 Thiebaut2

Photos de l’installation « Ondes sismiques » de Thiébaut Grivel, construite avec les conseils scientifiques de Raphael De Plaen de l’Observatoire royal de Belgique. Crédit : Thiébaut Grivel.

 

L’artiste Thiébaut Grivel, qui collabore avec Raphael de Plaen, séismologue à l’Observatoire, cherche à rendre visible ce qui est inaudible en donnant une texture matérielle à ses œuvres. Son installation de trois modules a été créée grâce à des données d’ondes sismiques générées par les océans et enregistrées par les stations sismiques du monde entier. Le visiteur pourra jouer avec ces ondes sismiques sur une sculpture en plâtre présentant le sol océanique et sur lequel est projetée l’énergie des vagues océaniques. Il pourra aussi, de cette manière, comprendre la relation entre les océans et les ondes sismiques, considérées comme du bruit dans le passé, mais devenues une « musique » utile pour la recherche actuelle en séismologie.

 L’artiste Thiébaut Grivel présentant son installation artistique lors de l’avant-première de l’exposition Mers et Océans.


L’artiste Thiébaut Grivel présentant son installation artistique lors de l’avant-première de l’exposition Mers et Océans

Des peintures liant les astres à la fragilité de nos océans

Les arts et les sciences ont des objectifs, des approches et des méthodes différents, mais tous deux ont le monde pour objet et permettent d’accroître nos connaissances, perception et conscience de celui-ci. Dans le cadre de l’exposition « Mers et Océans », elles permettent de prendre conscience de notre environnement et de la nécessité de le protéger.

Ainsi, que serait la Terre sans ses océans ? Avec Orkun Temel, chercheur en sciences planétaires à l’Observatoire, l’artiste Mister Copy a peint une fresque montrant une civilisation dans un monde sans océans comme Mars et Vénus. L’astrophysicien Thibault Merle de l’Observatoire a quant à lui collaboré avec l’artiste Laura Johnson pour sa peinture représentant un iceberg sous une nuit étoilée, liant ainsi les océans et les étoiles.

 Esquisse de l’œuvre de Laura Johnson, « Exo-Mondes et Eau ». Peinture à l'huile sur toile, 100cm x 100cm. Crédit : Laura Johnson.

Partie de l’œuvre de Laura Johnson, « Exo-Mondes et Eau ». Peinture à l’huile sur toile, 100cm x 100cm. Crédit : Laura Johnson.

La connexion entre sciences et arts est quelque chose que Thibault Merle voulait approfondir depuis longtemps. « L’exposition Mers et Océans a du sens pour moi », dit-il, « car elle tente d’attirer l’attention sur la fragilité et la délicatesse de la biosphère terrestre. En tant qu’astrophysicien, je sais très bien que nous n’avons pas de planète B, malgré les récentes découvertes de nombreuses exoplanètes terrestres qui resteront inaccessibles pendant des siècles dans le cadre de nos théories actuelles de l’espace et du temps. C’est pourquoi il est si important de la préserver, et en particulier les océans qui couvrent les 2/3 de la surface de la Terre. »

Information

Dates : à partir du vendredi 21 avril 2023 jusqu’au dimanche 25 juin 2023
Horaires : Du vendredi au dimanche de 12h à 18h (dernière entrée à 17h)

  • Visites guidées en journée : à 12h30 et à 14h30 du vendredi au dimanche
  • Visites guidées en soirée : à 18h30 et à 19h30 les vendredis et samedis

Lieu : Talk C.E.C. Maison Demeuldre, Chaussée de Wavre 143 – 1050 Ixelles
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite partiellement (uniquement le rez-de-chaussée)
Billetterie et réservation : https://feverup.com/m/128173

Les scientifiques impliqués et les dates de leurs présentations

Les conférences et les science cafés se feront au Talk C.E.C. (Chaussée de Wavre 143 – 1050 Ixelles) et seront gratuitement accessibles au public. Les conférences durent environ une heure. Les dates de conférence mentionnées ci-dessous sont les dates de présentations données en français, sauf pour celles pour lesquelles il n’existe pas de version française.

Programme complet des conférences et science cafés : https://talk-cec.com/index.php/conferences/.

Frédéric Clette
Œuvre : Le Soleil et les origines de la Terre (titre provisoire)
Artiste : Arno2bal
Frédéric Clette participera aux conférences/science cafés suivants :

  • Le 23 avril à 16 h — Conférence avec l’artiste Arno2bal : « Du Soleil aux océans : un parcours scientifique et un défi artistique».
  • Le 29 avril à 16 h — Conférence : « Un océan sous le soleil : éruption, climat, vie et énergie».
  • Le 18 juin de 15 h à 18 h — Science café.

Raphael de Plaen
Œuvre : Ondes sismiques
Artiste : Thiébaut Grivel.
Le 14 mai à 16 h, Raphael de Plaen donnera une conférence (en anglais) intitulée « Seismic waves: their impact on ocean dynamic ». Il présentera le même jour, avec l’artiste Thiébaut Grivel, l’œuvre d’art « Ondes sismiques ».

Thibault Merle
Œuvre : Exo-mondes et eau
Artiste : Laura Johnson
Thibault Merle participera à un science café le 14 mai de 15 h à 18 h.

Orkun Temel
Œuvre : La présence d’eau sur Mars et Vénus
Artiste : Mister Copy
Le 16 juin à 17 h, Orkun Temel donnera une conférence (en anglais) intitulée « Could early Mars and early Venus have had oceans? ».

Michel Van Camp (a travaillé à l’Observatoire royal de Belgique jusqu’au 14/03/2023)
Œuvre : Mouvements tectoniques et niveau des mers
Artiste : Ruben Voka
Le 4 juin à 16 h, Michel Van Camp donnera, avec l’artiste Ruben Voka une conférence intitulée, « Anticiper la montée des eaux ». Il participera également à un science café le même jour entre ses conférences, à 15 h et à 17 h.