Une cartographie de notre Galaxie toujours meilleure

Une cartographie de notre Galaxie toujours meilleure


Carte de la Galaxie faite avec les données de Gaia EDR3

La couleur du ciel avec les données du catalogue Gaia EDR3. Crédits: ESA/Gaia/DPAC; CC BY-SA 3.0 IGO. Remerciement: A.

Ce 3 décembre 2020, l’Agence spatiale européenne (ESA) a rendu publique une nouvelle édition de la cartographie de notre Galaxie. Elle se base sur les observations réalisées par le satellite Gaia au cours des trois dernières années.

Cette publication partielle et anticipée de la troisième version du catalogue Gaia (EDR3, pour Early Data Release 3) contient la position très précise ainsi que la magnitude d’environ 1,8 milliard d’étoiles, dont certaines sont un million de fois moins lumineuses que celles qui sont perceptibles à l’œil nu.

Pour la plupart d’entre elles, l’EDR3 fournit également leur distance ainsi qu’une mesure de leur mouvement apparent dans le ciel. La précision de ces résultats s’est considérablement améliorée depuis leur précédente publication (DR2), et fait du nouveau catalogue un outil inestimable et incontournable pour l’étude de la structure et de la dynamique galactique.

Cet EDR3 anticipe la publication de la troisième édition du catalogue complet dont la sortie est prévue pour le courant de l’année 2022. Les astronomes de l’Observatoire royal de Belgique contribuent à sa préparation.

Le satellite Gaia étant toujours en activité, ils continueront donc, dans les prochaines années, à analyser l’énorme quantité de données récoltée. Ces travaux sont et seront réalisés dans le cadre d’une collaboration qui rassemble des chercheurs des universités belges ainsi que de nombreux instituts européens. Ils mèneront à la publication de nouvelles éditions du catalogue, toutes aussi prometteuses, dont la finalité est d’acquérir une meilleure compréhension de notre Galaxie.

La participation belge à la mission spatiale européenne Gaia bénéficie du soutien financier fourni par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) grâce au programme PRODEX de l’ESA.

Pour plus d’informations : https://www.cosmos.esa.int/web/gaia/early-data-release-3
Les données de Gaia EDR3 sont accessibles à tous : https://gea.esac.esa.int/archive/