150e anniversaire de mort de Quetelet

150e anniversaire de mort de Quetelet


Il y a 150 ans, le 17 février 1874, décéda Adolphe Quetelet, fondateur et premier directeur de l’Observatoire royal de Belgique. Il est l’un des Belges les plus connus de son époque. Passionné de statistiques, il est notamment connu comme étant l’inventeur de l’indice de Quetelet, aujourd’hui plus connu sous le nom d’IMC (Indice de Masse corporelle). Des livres ont été écrits sur cette personnalité marquante. Il a fondé notre Observatoire en 1826 et a été le Secrétaire permanent de l’Académie royale pendant près de 50 ans.

portret_queteletIl a également organisé les premières élections parlementaires et les premiers recensements de la population dans la nouvelle Belgique. Il est, entre autres, le concepteur du taux de mortalité, variable bien utilisé durant l’épidémie de COVID-19. Il a siégé dans les comités de fondation du Jardin Botanique, de l’ULB, du Cercle Gaulois et de nombreuses autres entités. Il a également été cofondateur et premier président de la Conférence internationale sur les observations météorologiques maritimes, ayant mis au point une méthode scientifique pour unifier les paramètres météorologiques après des décennies de recherche.

Sa découverte la plus importante est la relation entre la courbe de Gauss et certains phénomènes naturels. Gauss avait perfectionné son modèle mathématique pour analyser les données astronomiques. Lorsque Quetelet s’est rendu à Göttingen, Gauss lui a donné cette formule pour ses calculs. Quetelet a également utilisé cette formule pour analyser la santé des soldats de l’armée belge. C’est cette même inspiration qui a fait de lui le fondateur des statistiques sociales.

Quetelet a été un grand homme pour la Belgique et pour la science et la statistique, mais pour nous, il est surtout le fondateur de l’Observatoire.

Grâce à lui que l’Observatoire royal est aujourd’hui un observatoire officiel de Belgique, le seul observatoire officiel à ce jour. Cela s’est passé il y a presque 200 ans, en 1826, ce qui fait de 2026 une année particulière, pleine de festivités et d’événements spéciaux. À suivre !