Campagne d’observations du transit de Mercure

Campagne d’observations du transit de Mercure


Le lundi 9 mai, de 13h12m19s à 20h40m33s (heure locale) nous pourrons voir depuis la Belgique entière Mercure passer devant le Soleil, événement qui s’appelle transit de Mercure. Cet événement ne sera pas visible à l’oeil nu, un (petit) téléscope avec filtre solaire sera nécessaire.

Les téléscopes solaires d’Uccle tenteront d’observer ce spectacle. D’autres téléscopes, à bord de satellites, seront aussi de la partie de sorte que même en cas de mauvais temps ce transit puisse être observé.

Toutes les images récoltées seront disponibles sur le site http://sidc.be/transit2016/fr

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire et aussi la plus proche du Soleil. Elle sera visible comme un petit point noir traversant le disque solaire pendant environ 7 heures.

Un transit met en évidence, de manière imagée et spectaculaire, le mouvement des planètes de notre système solaire. Ces événements sont assez rares comparés aux éclipses solaires, seulement quatorze transits de Mercure seront visibles durant ce 21ème siècle. Le dernier transit de Mercure visible depuis la Belgique remonte déjà au 7 mai 2003, alors que le prochain qui ne sera que partiellement visible, aura lieu le 11 novembre 2019.

Le Planétarium de Bruxelles (http://www.planetarium.be/) pointera à partir de 13:00 ses télescopes vers le Soleil. Venez-y nombreux admirer le transit de Mercure de vos propres yeux, tout le monde est bienvenu !

 

Partager cet article