Deux de nos scientifiques honorés par l’Académie royale de Belgique

Deux de nos scientifiques honorés par l’Académie royale de Belgique


Le samedi 16 décembre 2023, l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique a décerné deux de ses prix à Orkun Temel et Thibault Merle, deux scientifiques travaillant à l’Observatoire royal de Belgique.

Orkun Temel (au centre) recevant son prix de l'Académie royale avec Véronique Dehant (à gauche) et Özgür Karatekin (à droite).

Orkun Temel (au centre) recevant son prix de l’Académie royale avec Véronique Dehant (à gauche) et Özgür Karatekin (à droite).

Orkun Temel, sous contrat FWO, a gagné le concours annuel 2023 de l’Académie — Groupe II — Astronomie-Physique en répondant à une demande pour « une contribution originale, expérimentale ou théorique, sur les exoplanètes et leur habitabilité ». Dans son manuscrit intitulé « Convection atmosphérique intense du côté-jour d’une exoplanète en couplage spin-orbite et qui ressemble à la Terre », Orkun Temel démontre la formation de cellules convectives massives dans la partie la plus basse de la troposphère, ce qui a des implications pour les processus d’échange entre la surface et l’atmosphère. Ces cellules convectives, environ dix fois plus grandes que celles observées sur Terre et sur Mars, peuvent déclencher des tempêtes de poussière similaires à celles observées sur Mars et avoir un impact significatif sur le transport vertical de l’eau. Cet effet peut conduire à la perte de l’eau initialement présente à la surface de l’exoplanète, avec des conséquences évidentes pour son habitabilité.

Thibault Merle recevant son Prix Paul et Marie Stroobant 2023 de l'Académie royale de Belgique

Thibault Merle recevant son Prix Paul et Marie Stroobant 2023 de l’Académie royale de Belgique.

Thibault Merle, sous contrat FED-tWIN, a obtenu le Prix Paul et Marie Stroobant 2023 pour sa découverte, publiée dans la revue Nature Astronomy en 2022, d’un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova. Thibault Merle a montré que le système binaire externe perturbe gravitationnellement les orbites du système binaire interne, les rendant plus elliptiques. Ses simulations de pointe de l’évolution future de ce système montrent qu’une telle dynamique peut conduire à une ou plusieurs collisions et fusions produisant des étoiles évoluées « mortes » (des naines blanches). À la suite de transferts de masse ou de fusions, ces naines blanches peuvent produire une explosion thermonucléaire aussi appelée supernova.

Nous félicitons Orkun et Thibault pour leur excellent travail et leurs prix.

Les lauréats et prix 2023 de l’Académie royale de Belgique : https://academieroyale.be/fr/actualites-detail/messages/classe-sciences-laureats-prix-decernes-2023/

A propos de la FWO et du programme FED-tWIN

La Fondation pour la Recherche – Flandre (FWO) (en néerlandais : Fonds Wetenschappelijk Onderzoek) stimule et soutient financièrement la recherche scientifique en Flandre. Avec les moyens financiers qu’elle reçoit, principalement du gouvernement flamand, elle subventionne des bourses et des projets de recherche, des infrastructures, des bourses de voyage et la coopération scientifique internationale.

Le programme FED-tWIN est un programme fédéral de recherche visant à soutenir durablement la coopération entre les dix Établissements scientifiques fédéraux (ESF) relevant de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et les 11 universités belges. À cette fin, des profils de recherche sont élaborés conjointement par un ESF et une université en vue d’être mis en œuvre par un chercheur de niveau postdoctoral travaillant à mi-temps dans l’ESF et à mi-temps dans l’université.