Dix ans de découvertes astronomiques : la mission Gaia

Dix ans de découvertes astronomiques : la mission Gaia


Ce 19 décembre, nous fêtons le 10e anniversaire du lancement du satellite Gaia de l’ESA.

Logo rond de la mission Gaia de l'ESA pour son 10e anniversaire, avec une illustration dessinée (de gauche à droite) d'une personne, d'une galaxie et du satellite Gaia, avec la carte de la Galaxie faite par Gaia à l'arrière-plan.Le satellite Gaia a commencé sa mission il y a dix ans, après son lancement le 19 décembre 2013. Ses objectifs sont de mesurer de manière répétée et avec une précision sans précédent la position et le mouvement des objets du système solaire et de plus d’un milliard d’étoiles, ainsi que de les classer.

Plusieurs versions intermédiaires du catalogue de Gaia ont été mises à la disposition du public et des scientifiques, proposant une vision de plus en plus précise et complète des composants de notre galaxie. La quatrième publication des données Gaia est en ligne de mire. Elle est prévue pour 2025, alors que la version finale sera disponible en 2030. En dix ans, le projet Gaia a initié une véritable révolution dans notre connaissance de la structure, de la dynamique et de l’évolution de la Voie lactée ainsi que de notre système solaire.

Au sein du département A&A (Astronomie et Astrophysique) de l’Observatoire royal de Belgique, et avec le soutien de Belspo, cinq chercheurs sont impliqués dans la préparation et le développement de la mission depuis 2006, date à laquelle le DPAC (Data Processing and Analysis Consortium) de Gaia a été officiellement créé. Depuis, ils poursuivent leurs analyses en vue des prochaines publications des résultats du projet.

Suivez la révolution Gaia sur les pages web dédiées de l’ESA (https://www.cosmos.esa.int/web/gaia/image-of-the-week) ou, mieux, participez-y au sein d’un projet collaboratif dédié (https://www.zooniverse.org/projects/gaia-zooniverse/gaia-vari/about/research).