Le satellite PROBA2, lancé le 2 novembre 2009, a fêté son cinquième anniversaire dans l’espace

Le satellite PROBA2, lancé le 2 novembre 2009, a fêté son cinquième anniversaire dans l’espace


PROBA2 est un satellite ESA construit en et opéré de la Belgique. Sa tâche principale est d’étudier le Soleil et la météorologie spatiale. A cette fin, de nouvelles technologies expérimentales ont été intégrées à bord de ce satellite, où elles ont prouvé leur efficacité. David Berghmans, de l’Observatoire royale de Belgique, est l’un des scientifiques à l’origine du projet PROBA2. Il explique: “Le ‘A’ dans l’abréviation PROBA2 signifie en fait ‘autonomie’, autrement dit le satellite n’est sous surveillance humaine que lors des heures de bureau. Le reste du temps, il vole en ‘pilote automatique’. Quant aux instruments à bord, ils sont dirigés directement par les scientifiques, depuis leur ordinateur portable.”

Lors des 5 dernières années, PROBA2 a effectué plus de 25000 orbites autour de la Terre, ce qui correspond à plus d’un milliard de km. Le satellite a pris plus d’un million d’images du Soleil, et a enregistré à peu près 6000 éruptions solaires, les fortes éruptions de la semaine passée inclues. Après 5 années d’opération, PROBA2 continue de produire des images et données d’excellente qualité qui sont utilisées fréquemment par les scientifiques dans le cadre de leur recherche et de leurs publications.

Plus d’informations et d’animations sont disponibles sur le site web du centre scientifique PROBA2: http://proba2.oma.be/birthday

Partager cet article