Les Perséides – observons et écoutons les étoiles filantes

Les Perséides – observons et écoutons les étoiles filantes


Les inscriptions pour la Nuit des étoiles filantes sont malheureusement complètes.

Comme tous les ans, à la mi-août, la Terre croise la trajectoire du nuage de poussières derrière la comète Swift-Tuttle, donnant naissance à de brillantes étoiles filantes qui viennent joliment parsemer le ciel nocturne. La Lune, d’humeur coopérative, se voilera la face, nous promettant une nuit des plus noires, propice à l’observation du phénomène. Les météores, nous pouvons également les écouter lorsqu’ils réfléchissent les signaux radio.

Ce 12 août, à l’Observatoire royal de Belgique, les télescopes d’astronomes amateurs seront installés entre les prestigieuses coupoles afin de profiter pleinement du spectacle qu’offrira le ciel étoilé. Le récepteur radio du réseau BRAMS (Belgian RAdio Meteor Stations), également situé sur le site, « écoutera » le ciel à l’affût des signaux radio qui témoignent de la présence de météores.

Les inscriptions pour la Nuit des étoiles filantes sont malheureusement complètes. Mais ce spectacle est pour tous: trouvez-vous un coin sombre à l’extérieur, étendez-vous confortablement sur le dos … et profitez! La nuit noire est le moment idéal.

Le site www.imo.net reprendra également le décompte en direct du nombre de météores par heure (mise à jour toutes les quinze minutes sur base d’observations multiples de par le monde).
BRAMS et comment vous pouvez joindre: http://brams.aeronomie.be

Partager cet article