Approche Européenne de la météorologie spatiale

Approche Européenne de la météorologie spatiale


Un rapport spécial d’experts internationaux a été publié le 10 octobre 2019 pour expliquer les défis de la météorologie spatiale et fournir un ensemble de recommandations contre les dangers des rayonnements dans l’espace. David Berghmans, de l’Observatoire royal de Belgique, est co-auteur du rapport.

La météorologie spatiale fait référence aux conditions environnementales dans l’espace influencées par l’activité solaire. Pour prévenir les risques liés aux radiations pour les satellites et des vaisseaux spatiaux et pour la santé des astronautes, il est important d’avoir une connaissance approfondie de la météorologie spatiale.

Space weather effects. Image credit: European Space Agency / Science Office, CC BY-SA 3.0 IGO

Influence de la météorologie spatiale. Crédit image : European Space Agency / Science Office, CC BY-SA 3.0 IGO

Ce rapport, dirigé par le Comité européen des Sciences Spatiales (CESS) de la Fondation européenne de la Science, s’adresse à l’Agence spatiale européenne (ESA), à l’Union européenne (UE) et à leurs États membres respectifs. Il souligne la nécessité d’une bonne coordination entre les États membres et les instances et organisations européennes.

Les experts du CESS ont identifié six activités qui nécessitent une coordination urgente au niveau européen :

  1. Permettre à la science d’améliorer notre compréhension de la météorologie spatiale. Il faut soutenir les missions spatiales de la prochaine génération et entretenir et renforcer les infrastructures terrestres.
  2. Développer et coupler des modèles avancés en appliquant une approche systémique qui recourt à une modélisation basée sur la physique.
  3. Évaluer les risques aux niveaux national, régional et européen. Cela exige une coopération étroite entre les décideurs, les spécialistes de la météorologie spatiale, les fournisseurs de services et les utilisateurs et utilisatrices.
  4. Consolider régulièrement les besoins des utilisateurs européens, en tenant compte des différences et des besoins régionaux et sociétaux.
  5. Soutenir un processus continu d’itération et de rétroaction entre les spécialistes de la météorologie spatiale et les organisations candidates aux services de la météorologie spatiale (transition de la recherche aux applications).
  6. Définir et mettre en place un réseau opérationnel pour les observations futures en météorologie spatiale, afin de faire des prévisions qui nous permettront de protéger la société et ses infrastructures.

Vous pouvez lire le rapport sur : https://www.swsc-journal.org/articles/swsc/abs/2019/01/swsc190036/swsc190036.html (accès libre, sous une licence Creative Commons CC BY 4.0)

Communiqué de presse original de la Fondation européenne de la science : http://www.esf.org/news-media/news-press-releases/article/how-can-europe-explore-further-understand-more-and-prepare-better-for-adverse-space-weather-effects/