Campagne de tests réussie pour l’instrument GRASS

Campagne de tests réussie pour l’instrument GRASS


L’instrument GRASS (GRAvimeter for Small Solar system bodies, gravimètre pour petits corps du système solaire), développé dans le cadre de la mission Hera de l’ESA, a récemment passé avec succès une campagne de tests environnementaux.

Les tests effectués dans le laboratoire des systèmes mécaniques de l’ESA ont montré que GRASS est capable de résister à l’environnement hostile (du point de vue thermique et du vide) de l’espace ainsi qu’aux vibrations intenses subies lors du lancement.

GRASS, en forme de L et de la taille de deux disques durs, a été développé par l’Observatoire royal de Belgique avec la société espagnole EMXYS. Ce sera le premier instrument à mesurer directement la gravité à la surface d’un astéroïde. Le gravimètre sera posé à la surface de l’astéroïde Dimorphos (à peu près de la même taille que le Colisée de Rome) à bord du CubeSat Juventas. Ce CubeSat sera déployé depuis la mission Hera, une mission de défense planétaire autour de l’astéroïde binaire Didymos. L’instrument mesurera des niveaux de gravité extrêmement faibles, inférieurs à un millionième de celui de la Terre.

Plus d’information dans le communiqué de presse (en anglais) : https://www.esa.int/Space_Safety/Hera/Instrument_to_measure_asteroid_gravity_tested_for_space.

Le gravimètre GRASS sur un vibreur cylindrique.

Le gravimètre GRASS sur un vibreur. Crédit: ESA/EMXYS.