Des scientifiques belges confirment que le nouveau cycle solaire a débuté en décembre 2019

Des scientifiques belges confirment que le nouveau cycle solaire a débuté en décembre 2019


L’activité du Soleil varie sur une période d’environ onze ans, comprenant des années intenses, riches en éruptions solaires, et des années plus calmes. Les dates de références et les amplitudes des minima et maxima du cycle solaire sont établies en se basant sur le nombre international de taches solaires qui est préservé et distribué par le World Data Center SILSO depuis 1981, à l’Observatoire royal de Belgique.

Le cycle précédent, d’une intensité relativement faible, a atteint son maximum en 2014, puis a progressivement décliné au cours des dernières années vers un minimum caractérisé par de longues périodes sans taches solaires. Ce minimum marque la transition vers le nouveau cycle. Mois après mois, SILSO a surveillé de près la tendance générale de l’activité solaire. En janvier 2020, le nombre de taches solaires lissé sur 13 mois est remonté pour la première fois depuis le maximum du cycle 24 (Avril 2014). Aujourd’hui, en septembre 2020, SILSO a confirmé ce renversement de tendance, plaçant officiellement le minimum entre les cycles 24 et 25 en décembre 2019. Le Soleil a donc commencé sa phase ascendante vers le prochain maximum. Cette date fixe aussi la durée du précédent cycle à exactement 11 ans, puisque le dernier minimum s’est produit en décembre 2008. Ceci correspond presque exactement à la durée moyenne calculée sur tous les cycles solaires précédents, qui varie entre 9 et 14 ans.

La confirmation de ce minimum permet maintenant de contraindre les modèles scientifiques et les prévisions de l’activité solaire future par les chercheurs du monde entier. Décembre 2019 se situe bien dans l’intervalle annoncé par le groupe d’experts du International Solar Cycle 25 Prediction Panel (juillet 2019 à septembre 2020) financé par la NASA et le NOAA et auquel SILSO participe activement. Maintenant que la date du vrai minimum est fixée, le groupe d’experts va pouvoir affiner ses prédictions pour la prochaine étape clé de ce nouveau cycle: son maximum, pour l’instant prévu entre 2023 et 2026. A cette occasion, la NASA vient juste de publier un communiqué de presse le 15 septembre 2020.

Un autre indicateur de la transition entre deux cycles est le nombre de groupes de taches solaires individuelles appartenant au cycle précédent et au nouveau cycle. Alors que la plupart des groupes de taches appartenaient au précédent cycle jusqu’en décembre 2019, les groupes du nouveau cycle ont commencé à dominer en Novembre 2019.

SC24-25_ngr_b

SILSO data (www.sidc.be/silso), Observatoire royal de Belgique

Donc, en termes de nombre de régions actives, cette transition s’est produite en octobre 2019. Cette date est suffisamment proche de la date déterminée plus haut pour corroborer le fait que le nouveau cycle solaire a bien pris le rôle principal depuis le début de l’année 2020.

Cette tendance ascendante va maintenant s’accélérer dans les prochains mois.

Alors, préparez-vous à un Soleil plus éruptif, et donc aussi plus intéressant !

Plus d’information :