Deux astéroïdes découverts à Uccle nommés d’après deux collègues de l’Observatoire

Deux astéroïdes découverts à Uccle nommés d’après deux collègues de l’Observatoire


Récemment, deux collègues de l’Observatoire royal de Belgique se sont vu donner leurs noms à deux astéroïdes. Il s’agit de Michel Van Camp, chef du service « Séismologie et Gravimétrie » et chercheur en gravimétrie, et de notre regrettée collègue Anne Vandersyppe, ancienne secrétaire du service « Physique solaire et Météorologie spatiale », qui nous a quittés il y a plus de deux ans.

Ces deux astéroïdes, désormais nommés (385205) Michelvancamp et (315579) Vandersyppe, ont été découverts à Uccle par Thierry Pauwels et Peter De Cat respectivement, tous deux astronomes à l’Observatoire. Chaque année, Peter De Cat participe activement à la vente de fleurs dans le cadre de la campagne flamande contre le cancer « Kom Op Tegen Kanker ». Au collègue de l’Observatoire qui y a le plus contribué, il donne l’occasion de proposer un nom à un astéroïde découvert par des scientifiques de l’Observatoire. Peter De Cat soumet ensuite pour approbation les propositions de noms au WGSBN (abréviation de Working Group Small Body Nomenclature, ou groupe de travail nomenclature des petits corps en français) de l’Union astronomique internationale.

Texte avec le contenu suivant: "(385205) Michelvancamp = 1999 SU28 - Discovery: 199-09-21/T. Pauwels /Uccle/012 - Michel Vam Camp (b. 1969) is the head of the Seismology & Gravimetry service at the Royal Observatory of Belgium, Brussels. He does research in gravimetry, slow tectonic deformation and hydrological effects on gravity."

Figure 1 : Citation de l’astéroïde (385205) Michelvancamp publiée dans le bulletin WGSBN du 17 janvier 2022. Elle contient la description suivante : « Michel Van Camp (né en 1969) est le chef du service de Séismologie et Gravimétrie de l’Observatoire royal de Belgique. Il fait de la recherche en gravimétrie, sur les déformations tectoniques lentes et sur les effets hydrologiques sur la pesanteur. »

Texte avec le contenu suivant : "(315579) Vandersyppe = 2008 CH74 - Discovery: 2008-02-10/P. De Cat/Uccle/012 - Anne Vandersyppe (1958-2019) was a member of the Solar Physics and Space Weather department of the Royal Observatory of Belgium. She was a talented management assistant and event organizer. She wasn't a scientist, but the amount of science that happened thanks to her efforts is incalculable."

Figure 2 : Citation de l’astéroïde (315579) Vandersyppe publiée dans le bulletin WSGBN du 20 décembre 2021. Elle contient la description suivante : « Anne Vandersyppe (1958–2019) était membre du département de Physique solaire et Météorologie spatiale de l’Observatoire royal de Belgique. Elle était une assistante de gestion et organisatrice d’événement talentueuse. Elle n’était pas une scientifique, mais la quantité de science qui a eu lieu grâce à ses efforts est incommensurable. »

Patricia Lampens, astronome à l’Observatoire, et Anne Vandersyppe ont eu ainsi l’occasion de proposer un nom à un astéroïde. Il s’agit de l’astéroïde (385205) pour Patricia, qu’elle a suggéré de nommer en l’honneur de Michel Van Camp. Anne voulait nommer l’astéroïde (315579) Vandersyppe en l’honneur de sa famille, mais sa proposition a été rejetée. Entre-temps, Anne nous a quittés. Peter De Cat a donc proposé le nom Vandersyppe en l’honneur d’Anne elle-même.

La récente dénomination de ces deux astéroïdes est une occasion de mettre à l’honneur la contribution directe et indirecte de nos deux collègues à la science. Elle met ainsi en valeur l’expertise de Michel Van Camp en gravimétrie, la science de la mesure de la pesanteur et de ses variations. Un de ses axes de recherche consiste à étudier les variations de la pesanteur causées par les changements des masses d’eau souterraine. Il a ainsi montré que l’évapotranspiration des arbres modifie la pesanteur lors de belles journées d’été.

Image animée GIF de points blancs dans laquelle on peut voir quatre astéroïdes en mouvement. Les astéroïdes sont annotés (de haut en bas, de gauche à droite) : TP0212, TP0214 (385205) Michelvancamp, TP0211, TP0213.

Figure 3 : Détail d’une compilation de cinq images CCD successives prises la nuit du 20 au 21 septembre 1999 à Uccle par Thierry Pauwels. On peut y distinguer plusieurs astéroïdes, dont l’astéroïde (385205) Michelvancamp, ici désigné par l’annotation « TP0214 ». Sur une seule image, on ne peut distinguer les astéroïdes des étoiles, mais leurs mouvements plus rapides dans le ciel permettent de les différencier de ces dernières. Par conséquent, pour détecter les astéroïdes dans un champ de vue donné, plusieurs images sont prises à des intervalles de temps proches puis sont superposées avec chacune un code couleur différent. Les astéroïdes apparaissent alors comme une ligne de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel, tandis que les étoiles se présentent comme des points gris et les bruits d’image comme des points d’une seule couleur. La compilation complète d’images CCD (voir Figure 6) nous montre 16 astéroïdes, ce qui est le plus grand nombre jamais observé dans un seul champ de vision de la caméra CCD du télescope Uccle Schmidt. Avec ce nombre record, cette nuit fait partie de l’une des campagnes d’observation les plus fructueuses, sinon la plus fructueuse, avec le télescope Schmidt de l’Observatoire depuis sa remise à niveau au début des années 1990s.

Cette dénomination souligne également la contribution importante, mais souvent peu reconnue, des personnes non scientifiques dans le domaine de la recherche, telle que celle de notre regrettée collègue Anne Vandersyppe. Dans la citation de son astéroïde, écrite par des collègues proches d’Anne, on mentionne : « Elle n’était pas une scientifique, mais la quantité de science produite grâce à ses efforts est incommensurable. » Donner son nom à un astéroïde est ainsi une très belle façon d’honorer sa mémoire et sa contribution indéniable au travail des scientifiques de l’Observatoire.

Cinq images superposées de l'astéroïde (315579) Vandersyppe observées du 10 février 2008 au 13 février 2008. L'image du haut montre le mouvement de l'astéroïde pendant les quatre jours. Les images du bas montrent l'astéroïde à un jour et une heure définis (de droite à gauche) : 10/02/2008 01:29, 11/02/2008 01:11, 12/02/2008 03:33, 13/02/2008 01:57.

Figure 4 : Compilation des quatre premières nuits durant lesquelles l’astéroïde (315579) Vandersyppe a été observé à Uccle. Sur les images, on peut voir que l’astéroïde s’est déplacé de droite à gauche. Chacune des quatre images du dessous est une compilation de cinq ou six images CCD de codes couleur différents prises à des intervalles de temps proches centrés à l’heure qui y est mentionnée. Ces observations ont été effectuées du 10 au 13 février 2008 par Peter De Cat et Thierry Pauwels avec le télescope Schmidt de l’Observatoire.

Figure 5 : Photo du télescope Schmidt de l’Observatoire royal de Belgique à Uccle, prise lors des journées portes ouvertes de l’Observatoire les 29 et 30 septembre 2018.

Figure 5 : Photo du télescope Schmidt de l’Observatoire royal de Belgique à Uccle, prise lors des journées portes ouvertes de l’Observatoire les 29 et 30 septembre 2018.

L’Observatoire royal de Belgique a une riche histoire et expertise dans la détection et la mesure des positions et mouvements des astéroïdes et des comètes. Notre institut a compté dans ses rangs des découvreurs prolifiques d’astéroïdes et de comètes, comme Eric Elst, qui nous a récemment quittés, pour la comète Elst-Pizarro, et Sylvain Arend et Georges Roland pour la comète Arend-Roland.

Les astéroïdes (385205) Michelvancamp et (315579) Vandersyppe ont été découverts avec le télescope Schmidt de l’Observatoire. Ce grand télescope, avec un miroir de 1,2 m de diamètre, a été mis à niveau vers le milieu des années 1990 par l’installation d’une caméra CCD. Grâce à cette caméra, plus de deux cents astéroïdes ont été découverts. Vous trouverez plus de détails sur l’histoire des observations avec le télescope Schmidt dans le numéro 66 de Science Connection : https://www.belspo.be/belspo/organisation/publ/pub_ostc/sciencecon/66sci_fr.pdf.

 

 

Liens :
• Informations sur l’astéroïde (315579) Vandersyppe (nom provisoire 2008 CH74) sur les pages web du Minor Planet Center https://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=315579 et du JPL https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=315579&view=VOP
• Information sur l’astéroïde (385205) Michelvancamp (nom provisoire 1999 SU28) sur les pages web du Minor Planet Center https://minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=385205 et du JPL https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=385205&view=VOP
• Article du STCE (en anglais) mentionnant l’attribution de l’astéroïde (315579) Vandersyppe : https://www.stce.be/content/asteroid-315579-named-vandersyppe-memory-anne

Figure 6 : Compilation de six images CCD consécutives prises à Uccle par Thierry Pauwels dans la nuit du 20 au 21 septembre 1999. L’image montre 16 astéroïdes, ce qui est le plus grand nombre jamais observé dans un seul champ de vision de la caméra CCD du télescope Uccle Schmidt. Sur ces 16 astéroïdes, 6 à 8 ont été découverts à Uccle. L’astéroïde (385205) Michelvancamp est annoté ici comme « TP0214 ». Les astéroïdes apparaissent comme un collier de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel, tandis que les étoiles apparaissent comme des points gris et le bruit de l’image comme des points d’une seule couleur.

Figure 6 : Compilation de six images CCD consécutives prises à Uccle par Thierry Pauwels dans la nuit du 20 au 21 septembre 1999. L’image montre 16 astéroïdes, ce qui est le plus grand nombre jamais observé dans un seul champ de vision de la caméra CCD du télescope Uccle Schmidt. Sur ces 16 astéroïdes, 6 à 8 ont été découverts à Uccle. L’astéroïde (385205) Michelvancamp est annoté ici comme « TP0214 ». Les astéroïdes apparaissent comme un collier de perles aux couleurs de l’arc-en-ciel, tandis que les étoiles apparaissent comme des points gris et le bruit de l’image comme des points d’une seule couleur.