Deux aventuriers belges collaborent avec des scientifiques de l’Observatoire pour la recherche sur le climat

Deux aventuriers belges collaborent avec des scientifiques de l’Observatoire pour la recherche sur le climat


Les Belges Gilles Denis et Nathan Goffart collaborent avec des scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique (ORB), de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’Université de Liège (ULiège) et du Service géologique du Groenland et du Danemark (GEUS) pour la recherche sur le climat dans le cadre de leur futur défi sportif au Groenland en avril 2022.

Leur défi, appelé Nanok Expedition, consiste en un triathlon atypique, combinant successivement une traversée de 600 km de l’inlandsis à ski et en pulka le long du cercle arctique, un parcours de 1000 km en kayak de mer sur la côte est et une ascension verticale de 1 km en escalade pour l’ouverture d’un nouveau parcours. Nanok est l’esprit de l’ours polaire dans la culture des Inuits, d’où le nom.

Grâce à un récepteur GNSS placé sur les pulkas des aventuriers pendant leur traversée de l’inlandsis, le Dr Nicolas Bergeot et ses collègues de la section Temps-Ionosphère de l’ORB pourront recueillir de précieuses données satellitaires. Le GNSS, acronyme de Global Navigation Satellite Systems, est un système de satellites permettant de déterminer des positions précises. Ces données seront notamment utilisées pour calibrer les modèles d’élévation de la calotte glaciaire au Groenland.

Carte de la traversée dans le cadre de Nanok Expedition (en arrière-plan) et profil d’élévation (en bas) tiré de Google Earth.

Ci-dessus : Gilles et Nathan vont traverser le Groenland en suivant la ligne droite sur la carte. Ci-dessous : le profil d’élévation de leur traversée de l’inlandsis du Groenland.

Pour l’ULB, Denis et Nathan collecteront de la neige et de la cryoconite, un type de pierre concassée composée de poussière, de suie et de microbes qui se trouve sur la glace et la neige. Ces échantillons aideront les chercheurs à comprendre la contribution de la poussière à la croissance et à l’extension des algues sur la calotte glaciaire du Groenland et à sa fonte accélérée. En outre, les scientifiques de l’ULB évalueront l’impact des microplastiques sur l’eau de mer le long de la côte est du Groenland.

Pour l’ULiège et le GEUS, ils effectueront des mesures de l’accumulation de neige dans les puits à neige en hiver. Ces mesures permettront de valider le bilan massique de surface modélisé actuel du chercheur sur la calotte glaciaire du Groenland.

Le 12 mars 2021, les deux amis repartiront vers le Nord pour préparer cette expédition et tester les installations expérimentales.