ESCAPE – Apprivoiser le déluge des données

ESCAPE – Apprivoiser le déluge des données


ESCAPE - logoESCAPE, « Le groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules » est un projet international soutenu par la Commission européenne pour stimuler l’implémentation de l’European Open Science Cloud (EOSC). EOSC est un Cloud Européen des données de la recherche autorisant un accès universel aux données via une plateforme en ligne unique où tous les chercheurs européens seront en mesure, d’une part, de trouver, de consulter et de réutiliser des données produites par d’autres scientifiques et, d’autre part, de déposer, d’analyser et de partager les données qu’ils ont eux-mêmes produites.

En effet, dans les prochaines années, on s’attend à un déluge de données provenant des projets liés à l’astronomie et des installations de physique des particules auprès des accélérateurs, combinant ainsi les recherches expérimentales des plus grandes structures de l’Univers. En particulier, ces projets et installations priorisées par le Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche (European Strategy Forum on Research Infrastructure – ESFRI) et d’autres projets de classe mondiale devraient créer d’énormes flux et quantités de données.

ESCAPE a pour but d’établir une collaboration entre les facilités ESFRI existant dans le but d’implémenter des un lien entre les projets ESFRI et l’initiative EOSC, combinant ainsi les recherches expérimentales des plus  grandes structures de l’Univers observable aux particules les plus fondamentales.

Vue d’artiste du Télescope solaire européen (European Solar Telescope – EST). Crédit : EST

Vue d’artiste du Télescope solaire européen (European Solar Telescope – EST). Crédit : EST.

Un des ESFRI concernés est le Télescope solaire européen (European Solar Telescope – EST). L’Observatoire royal de Belgique (ORB), en tant que partenaire du projet H2020 ESCAPE, participera à l’effort de connexion d’EST à l’EOSC dans le cadre de l’Observatoire virtuel. Le Solar Virtual Observatory et le logiciel JHelioviewer développés par l’ORB joueront un rôle clé dans cet effort.

Pour plus d’information sur le projet ESCAPE, vous pouvez consulter le communiqué de presse correspondant sur https://indico.in2p3.fr/event/18279/ (5 langues).