Le Planétarium de Bruxelles participera au festival WiseNight en septembre

Le Planétarium de Bruxelles participera au festival WiseNight en septembre


Le vendredi 24 et le samedi 25 septembre 2021, le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique et le Muséum des Sciences naturelles de Belgique hébergeront le festival scientifique gratuit WiseNight.

Durant ces deux jours, le public aura l’occasion de découvrir plusieurs aspects fascinants de la recherche sur la terre, l’eau et l’espace et d’apprendre en quoi consiste le métier de scientifique, en particulier pour une femme ou une personne non-binaire.

Le Planétarium de Bruxelles accueillera plusieurs activités :

  • La projection du film Proxima ;
  • Deux activités liées à la météorologie spatiale :
    • « Panique dans la salle de météo spatiale » : visite interactive de la salle météo spatiale, où les prévisions météorologiques spatiales se préparent ;
    • Aurores boréales : profitez d’une représentation spectaculaire des aurores boréales en écoutant une légende locale ;
  • Un stand EU4U soulignant l’implication de l’Union européenne dans la recherche et l’innovation. On y organisera plusieurs séances de rencontre avec les chercheur.e.s qui ont bénéficié d’une bourse Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) ;
  • Un stand présentant l’initiative Soapbox Science Brussels ;
  • Une exposition photo de scientifiques en Belgique (exposés jusqu’au 9 octobre 2021).

Le festival est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.wisenight.eu.

Le festival WiseNight fait partie de la Nuit européenne des chercheur.e.s, qui se déroule partout en Europe simultanément. Cet événement est une initiative de BeWiSe (Belgian Women in Science), du Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, du Muséum des Sciences naturelles de Belgique et des associations Ekoli, les Jeunesses scientifiques de Belgique, GoodPlanet Belgium et BOS+. Ce projet WiseNight de la Nuit européenne des chercheurs est financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101036009.