Les astéroïdes n’ont pas pu apporter des océans sur Vénus

Les astéroïdes n’ont pas pu apporter des océans sur Vénus


Dans le cadre d’un projet EoS (Excellence of Science), Véronique Dehant, chercheure à l’Observatoire royal de Belgique, a participé à une étude sur la formation et l’évolution de l’atmosphère de Vénus sous l’influence des impacts d’astéroïdes. Cette étude, publiée dans le journal Nature Geoscience, conclut que les astéroïdes qui ont contribué à la fin de l’accrétion de Vénus, et par extension de la Terre, contenaient trop peu d’eau pour rendre possible l’existence des océans.

Certains scientifiques pensent que les astéroïdes constituent une source d’eau pour les planètes telluriques de notre système solaire. Pour vérifier cette hypothèse, une équipe de chercheurs menée par Cédric Gillmann a réalisé des simulations numériques d’impacts sur la planète Vénus juste après sa formation.

En simulant les impacts de différents types d’astéroïdes, l’équipe a découvert que la collision et vaporisation d’astéroïdes riches en eau, est incompatible avec le faible contenu en eau de l’atmosphère actuelle de Vénus. Cela signifie que les matériaux apportés par les astéroïdes sur Vénus, et donc sur la Terre, étaient quasi secs. Comme l’eau est bien évidemment présente aujourd’hui sur la Terre, elle doit donc l’avoir été en grande quantité depuis sa formation, probablement enfouie profondément sous sa surface.

L’évolution de l’atmosphère des planètes et leur couplage avec leur intérieur font partie des spécialités de l’Observatoire royal de Belgique. Son expertise a été mise en valeur au sein du Pôle d’Attraction Interuniversitaire Planet TOPERS, coordonné par l’Observatoire de 2012 jusqu’à 2017. Le projet EoS ET-HoME (« Evolution and Tracers of the Habitability of Mars and Earth »), coordonné par l’Université libre de Bruxelles (ULB), en est la continuité. Trois auteurs de l’article, Cédric Gillmann (ULB), Véronique Dehant (Observatoire royal de Belgique/UCLouvain) et Vinciane Debaille (ULB) font partie d’ET-HoME.

Image10 BIG Merged

L’article : Gillmann, C. et al. Dry late accretion inferred from Venus’s coupled atmosphere and internal evolution. Nat. Geosci. 13, 265–269 (2020). https://doi.org/10.1038/s41561-020-0561-x

Le communiqué de presse de l’ULB : https://actus.ulb.be/fr/presse/communiques-de-presse/recherche/quelle-est-l-origine-de-l-eau-sur-terre

Le projet EoS ET-HoME : https://eos-et-home.oma.be/index.php