L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS reçoivent le feu vert pour participer à la mission spatiale de défense planétaire Hera

L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS reçoivent le feu vert pour participer à la mission spatiale de défense planétaire Hera


Bruxelles, le 28 décembre 2020 – L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS (Espagne) ont été sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour fournir un gravimètre au vaisseau spatial Juventas qui se posera sur l’astéroïde Dimorphos dans le cadre du programme de défense planétaire de l’ESA.

Le satellite Juventas survolant un paysage d'astéroïde

Vue d’artiste du CubeSat Juventas. Crédit : ESA

L’Observatoire royal de Belgique et EMXYS fourniront l’instrument GRASS qui effectuera des mesures sur le champ de gravité de l’astéroïde Dimorphos. Le gravimètre fait partie du CubeSat Juventas, fabriqué par GomSpace Luxembourg, qui se posera sur l’astéroïde en 2027, après avoir voyagé à bord du vaisseau spatial Hera de l’ESA. GRASS sera le premier gravimètre sur un astéroïde.

Le gravimètre GRASS est un instrument proposé, conçu et développé par l’Observatoire royal de Belgique en coopération avec EMXYS, qui fournira la version spatiale finale de l’instrument pour la mission. Le gravimètre devrait envoyer sur Terre de précieuses données sur la distribution de masse, la structure interne et la dynamique de Dimorphos. Ces informations permettront d’améliorer les connaissances pour la mise en place de futures stratégies de diversion sur des astéroïdes qui pourraient être une menace de collision avec la Terre.

L’exploration des corps du système solaire pour mieux comprendre leur évolution et leur origine a été l’un des principaux domaines de recherche de l’Observatoire royal de Belgique qui possède également une forte expertise en matière de gravimétrie et de géophysique.

Après avoir participé à trois missions spatiales en orbite autour de la Terre et à une mission suborbitale, EMXYS participe pour la première fois à une aventure dans l’espace lointain, loin de l’environnement orbital terrestre.

Hera, qui doit être lancée en 2024, est la contribution européenne à une collaboration internationale de double vaisseau spatial vers un système d’astéroïdes binaires : le corps principal de 780 m de diamètre, Didymos, autour duquel orbite une lune, Dimorphos, de 160 m de diamètre. La mission DART de la NASA effectuera d’abord un impact sur Dimorphos, puis Hera fera un suivi en effectuant une étude détaillée après l’impact qui transformera cette expérience à grande échelle en une technique de défense planétaire bien comprise et reproductible.

Özgür Karatekin (Observatoire royal de Belgique) a déclaré que « Hera sera la première mission à effectuer une caractérisation détaillée d’un système d’astéroïdes binaires. GRASS enregistrera les accélérations de surface pour révéler la structure du sous-sol et mieux contraindre la dynamique de spin-orbite du système binaire. Les forces gravitationnelles sur un corps aussi petit, probablement composé de monticules de débris mal fixés les uns aux autres, sont très faibles (environ 6 ordres de grandeur plus faibles que la gravité sur Terre). GRASS est conçu spécifiquement pour fonctionner dans un tel environnement de microgravité et dans des conditions de surface difficiles ».

José Antonio Carrasco, PDG d’EMXYS, a déclaré que « cette mission assure la position d’EMXYS dans le secteur spatial et rend la technologie de la société très fiable pour devenir un producteur de premier plan de plateformes satellitaires et de charges utiles de haute performance sur le marché spatial ».

Ian Carnelli, responsable du projet Hera à l’Agence spatiale européenne, a déclaré que « GRASS nous permettra de recueillir des informations supplémentaires sur la structure interne de Dimorphos, ce qui est crucial pour calibrer les codes d’impact numériques pour la défense planétaire. Nous sommes ravis de poursuivre cette excellente collaboration avec l’Observatoire royal de Belgique et EMXYS. Le CubeSat de Juventas disposera désormais d’une incroyable suite d’instruments ».

À propos de l’Observatoire royal de Belgique<

L’Observatoire royal de Belgique est un institut de recherche fédéral qui travaille sous l’égide de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO). Il a été fondé en 1826 et a été transféré à son emplacement actuel à Uccle en 1890. Le travail de l’Observatoire se concentre sur le développement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’astronomie, de la géodésie spatiale et de la géophysique en effectuant des recherches et des services scientifiques. Les services (Directions opérationnelles) sont les suivants : « Systèmes de Référence et Planétologie », « Séismologie et Gravimétrie », « Physique solaire et Météorologie spatiale » et « Astronomie et Astrophysique ». Le service (Direction opérationnelle) « Systèmes de Référence et planétologie » effectue des recherches sur des sujets tels que la géodésie spatiale, la science planétaire, la rotation de la Terre, le GNSS et la réalisation de l’heure. Les scientifiques de l’Observatoire royal de Belgique ont participé activement à l’exploration planétaire de l’Agence spatiale européenne en assumant des responsabilités dans le cadre de plusieurs missions, notamment ExoMars, MarsExpress, BepiColombo et JUICE (JUpiter ICy moons Explorer).

À propos d’EMXYS

Fondée en 2007, EMXYS a plus de 13 ans d’expérience dans le développement de systèmes électroniques avancés et leur application à l’environnement spatial, en particulier les technologies liées aux nanosatellites. La société développe des projets pour les agences spatiales et les entrepreneurs industriels liés à l’espace, en fournissant une gestion de projet fiable et compétitive, ainsi que des services de recherche et développement. À ce jour, 24 projets spatiaux et 4 missions ont été menés à bien.

La société technologique développe et produit des équipements et des instruments intégrés destinés à la capture de données et aux systèmes de contrôle pour des applications spatiales scientifiques et commerciales. Elle se concentre sur quatre domaines technologiques : les systèmes spatiaux, le génie biomédical, les instruments scientifiques et les systèmes de défense. Son laboratoire de recherche et développement et ses installations administratives sont situés dans le parc scientifique et commercial de l’université Miguel Hernández à Elche. EMXYS est un spin-off de cette université.

Contacts :
Dr Özgür Karatekin (FR)
Email : ozgur.karatekin AT oma.be

Pr Véronique Dehant (FR, NL)
Email : veronique.dehant AT oma.be

Ce communiqué de presse a été diffusé conjointement avec EMXYS