Suivez l’éclipse solaire du 10 juin 2021

Suivez l’éclipse solaire du 10 juin 2021


sun-332141_1280

Le jeudi 10 juin 2021, une éclipse solaire annulaire aura lieu et sera partiellement visible dans toute la Belgique. À Uccle, l’éclipse sera visible entre 11 h 17 (premier contact) et 13 h 25 (dernier contact) et son maximum aura lieu à 12 h 19 heure belge (UTC + 2 h). À ce moment-là, à Bruxelles, environ 26 % du diamètre du soleil sera couvert par la lune.

Attention : ne regardez jamais directement le soleil, mais utilisez des lunettes spéciales pour observer l’éclipse.

Pour la visibilité de l’éclipse dans les autres régions de Belgique, vous pouvez consulter notre page web : http://robinfo.oma.be/fr/astro-info/eclipses/eclipses-2021/#eclipse-10-juin-2021.

Plusieurs instruments gérés par l’Observatoire observeront l’éclipse solaire. C’est le cas de la caméra SWAP et du radiomètre LYRA à bord du satellite PROBA2. Ces instruments ont également observé de nombreuses autres éclipses depuis le lancement de PROBA2 en 2009.

Si la météo le permet, l’éclipse sera retransmise en direct depuis les télescopes solaires d’Uccle via ce lien : https://wwwbis.sidc.be/uset/Eclipse2021/index.php. Les images en direct seront réalisées dans différentes longueurs d’onde (« White Light », « H-Alpha » et « Calcium »). Outre le magnifique spectacle de l’éclipse partielle, plusieurs structures liées à l’activité magnétique du Soleil, comme les taches solaires ou les éruptions solaires, pourraient également être observables sur le disque solaire. Les télescopes solaires de l’Observatoire royal de Belgique, situés à Uccle (USET: http://sidc.be/uset/), sont utilisés quotidiennement pour surveiller et étudier l’activité solaire.

Ce jour-là, un concours sera également organisé par l’équipe du centre de données PROBA2 de l’Observatoire royal de Belgique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page web (accessible le 10 juin) : https://proba2.sidc.be/EclipseChallenge.