Tim Van Hoolst a reçu la médaille Runcorn-Florensky 2019 de l’EGU

Tim Van Hoolst a reçu la médaille Runcorn-Florensky 2019 de l’EGU


Tim van Hoolst, chef de projet en planétologie à l’Observatoire royal de Belgique, a reçu la médaille Runcorn-Florensky 2019 de l’Union européenne des Géosciences (EGU) pour sa contribution fondamentale à la géodésie et à la géophysique des planètes et satellites terrestres et pour son leadership en géodésie planétaire.

Son domaine de recherche est la rotation et les marées des planètes et des satellites et la façon dont elles peuvent être utilisées pour explorer la structure interne de la planète. Il participe à de nombreuses missions spatiales telles que BepiColombo vers Mercure et JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) vers les satellites galiléens de Jupiter, dans laquelle il est le président du groupe de travail sur l’intérieur et la géophysique des satellites. Il est également co-responsable scientifique de la mission ExoMars 2020 dans laquelle LaRa, un instrument de radio-science dont l’Observatoire est le responsable, sera intégré.

L’une des contributions les plus importantes de Van Hoolst est l’étude de la dynamique de rotation de Mercure et des satellites de glace, dont les océans souterrains découplent leur intérieur de leurs coquilles de glace solides mais déformables. Van Hoolst et son équipe ont également travaillé sur la détermination de la structure interne de Mars.