La météorologie spatiale – Un prix scientifique international attribué à un Belge

La météorologie spatiale – Un prix scientifique international attribué à un Belge


berghmans1Depuis 2013, des prix scientifiques dans le domaine de la météorologie spatiale sont attribués lors de la Semaine Européenne de Météorologie Spatiale (ESWW), un congrès scientifique international. Cette année, l’ESWW a honoré un Belge: le Dr. David Berghmans, scientifique à l’Observatoire royal de Belgique. Il a reçu la médaille Marcel Nicolet pour sa contribution au développement et au renforcement de la communauté scientifique en météorologie spatiale.

La météorologie de l’espace est une discipline scientifique relativement récente qui étudie principalement les effets de l’activité solaire sur notre environnement terrestre. L’intérêt croissant pour cette discipline, s’explique par l’impact que les tempêtes solaires peuvent avoir sur les technologies de pointe dont notre société dépend de plus en plus.

berghmans2David Berghmans a été à la source de programmes en météorologie de l’espace, en Belgique et en Europe. En effet, l’étude de la météorologie spatiale a connu une accélération importante dans les années 90 grâce au lancement de la sonde spatiale SOlar and Heliospheric Observatory (SOHO). La Belgique a apporté une contribution essentielle à ce projet (une collaboration ESA/NASA) par le biais du télescope EIT. En 2000, David Berghmans a fondé le centre belge de météorologie spatiale. Les recherches fondamentales et appliquées qui y sont menées améliorent sans cesse les prévisions et étendent leur validité à plusieurs jours. Ce centre est devenu un des piliers d’un réseau mondial. Cette belle réussite se poursuit de nos jours, notamment par sa participation à de nombreux projets de météorologie spatiale de ce début du 21e siècle.

La Belgique a, grâce entre autres à David Berghmans et son équipe, obtenu une place de premier rang dans le paysage mondial de la météorologie de l’espace.

Partager cet article