Quatorzième « Semaine Européenne de Météorologie Spatiale » (« European Space Weather Week » – ESWW14)

Quatorzième « Semaine Européenne de Météorologie Spatiale » (« European Space Weather Week » – ESWW14)


ontwerp logo 01La 14e « Semaine Européenne de Météorologie Spatiale » (ESWW: European Space Weather Week) se tiendra cette année du 27 novembre au 1er décembre à Ostende (Kursaal), en Belgique.

L’ESWW est une des conférences internationales principales en ce qui concerne la météo spatiale. Pour la douzième fois déjà, son organisation est entre les mains du « Solar-Terrestrial Centre of Excellence » (STCE). Une fois de plus, environ 400 scientifiques, ingénieurs, opérateurs de satellites, techniciens des réseaux électriques, spécialistes de communication… du monde entier se réunissent à Ostende afin de discuter des dernières nouveautés concernant l’activité solaire et son influence sur l’environnement de la Terre et nos technologies. L’ESWW offre l’occasion d’échanger des expertises et points de vue afin d’améliorer les services de météo spatiale et de permettre une meilleure préparation en cas de perturbations spatiales extrêmes.

Depuis 2013, trois médailles prestigieuses en météorologie spatiale sont attribuées lors de la conférence ESWW. Une des médailles récompense un jeune scientifique pour ses contributions majeures concernant la recherche ou les services en météo spatiale, une autre est attribuée pour des résultats scientifiques ou technologies remarquables, et la troisième médaille est décernée pour les efforts de structuration de la communauté internationale de la météorologie de l’espace. La 5ème cérémonie de remise des médailles ESWW aura lieu le lundi 27 Novembre à 18:45.

Lors de l’ESWW de cette année, les contributions importantes du physicien norvégien Kristian Birkeland seront aussi soulignées. Il a été le premier scientifique à expliquer que le soleil était la source des aurores polaires, et a fourni la base de la recherche spatiale moderne. Les théories de Birkeland concernant les aurores polaires et les courants électriques dans l’atmosphère de la Terre ont été confirmées dans les années 60 lorsque les satellites sont devenus disponibles. En hommage à un des plus grands scientifiques de la recherche spatiale, une des trois médailles ESWW porte son nom. Il y aura un exposé liminaire le mardi 28 novembre à 09:00, et une démonstration de la planeterrella le mercredi 29 novembre (17:00-18:30).

La presse est la bienvenue pour assister à ces événements.

Site web : http://www.stce.be/esww14/

Contacts :

Ronald Van der Linden (0496 77 45 04 ; Ronald.VanderLinden at oma.be)
Jan Janssens (0474 98 97 63 ; jan.janssens at oma.be)
Petra Vanlommel (0474 59 22 23 ; petra.vanlommel at oma.be)

STCE – http://www.stce.be/

Partager cet article