Activité sismique en Belgique et alentours en 2020

Activité sismique en Belgique et alentours en 2020


En 2020, 52 séismes naturels et 11 séismes induits ont été localisés en Belgique ou à proximité par l’Observatoire royal de Belgique. Il n’y a pas eu de tremblement de terre ressenti sur le territoire belge.

En 2020, 52 séismes se sont produits dans une zone comprise entre 1° et 8°E de longitude et 48° et 52°N de latitude. Durant la même période, l’Observatoire royal de Belgique a mesuré 11 séismes induits, ainsi que 389 tirs de carrière 6 explosions contrôlées et un bang supersonique. Le catalogue (Figure 1) est complet pour les séismes naturels et contient une sélection des tirs et séismes induits par l’activité humaine, par exemple liés à l’exploitation minière. Cette année, il y a eu au moins 6 explosions contrôlées en mer. La plupart des explosions sont réalisées par les Marines belges, néerlandaises ou françaises pour la destruction de munitions des deux guerres mondiales.

Le plus grand tremblement de terre enregistré sur le territoire belge en 2020 s’est produit le 5 mai 2020 à Modave. Ce tremblement de terre avait une magnitude locale de ML=1,7. Il y a neuf tremblements de terre ressentis dans le catalogue ORB 2020 mais aucun de ces tremblements de terre n’a été ressenti en Belgique. Une seule explosion (6 mai 2020) dans la carrière de Soignies (ML=1,7) a été ressentie par la population locale qui a spontanément répondu au questionnaire « Avez-vous ressenti un séisme ? » sur le site de l’enquête macrosismique de l’Observatoire royal de Belgique.

En comparaison, l’année dernière, en 2019, 45 tremblements de terre se sont produits en Belgique et dans ses environs. Le plus grand tremblement de terre a été le séisme induit à Dessel le 5 décembre 2019 (magnitude ML=2,1) et qui a été ressenti localement.

Le réseau de surveillance de l’Observatoire royal de Belgique est resté pleinement opérationnel pendant la crise COVID-19. Ceci est le résultat de l’expertise du personnel technique et scientifique et de développements continus permettant de maintenir le niveau d’excellence.

carte du réseau sismique belge avec les séismes détectés en 2020

Figure 1: Événements enregistrés par le réseau sismique de l’Observatoire royal de Belgique en 2020.

Informations:
Michel Van Camp, chef de service: michel.vancamp@oma.be (FR + NL)
Thomas Lecocq: thomas.lecocq@oma.be (FR)
Thierry Camelbeeck: thierry.camelbeeck@ oma.be (FR)
Koen Van Noten: koen.vannoten@oma.be (NL)
Kris Vanneste: kris.vanneste@oma.be (NL)