Activité sismique en Belgique et alentours en 2022

Activité sismique en Belgique et alentours en 2022


En 2022, 99 séismes naturels et 40 séismes induits ont été localisés en Belgique ou à proximité par l’Observatoire royal de Belgique. 4 événements ont été ressentis par la population sur le territoire belge.

En 2022, 99 séismes naturels se sont produits dans une zone comprise entre 1° et 8° de longitude et 49° et 52° de latitude (Figure 1). Durant la même période, l’Observatoire royal de Belgique (ORB) a également mesuré 40 événements induits, 469 explosions de carrières et au moins 14 explosions au large liées à des destructions contrôlées de bombes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale par les armées belge, néerlandaise ou française. Le catalogue 2022 de l’ORB est complet pour les séismes naturels dont la magnitude ML est supérieure à 1,0. Des événements de magnitude inférieure à 1,0 ont également été détectés là où le réseau sismique belge est plus dense. Le catalogue contient aussi une sélection d’explosions de carrières et de tremblements de terre induits par des activités humaines, liées par exemple à l’extraction de masses rocheuses dans les carrières, à l’exploitation géothermique, aux bangs supersoniques ou aux événements de sensibilisation du public.

17 séismes naturels et au moins 38 séismes induits se sont produits sur le territoire belge. Le plus grand a été le séisme induit du 16 novembre 2022 à Dessel, avec une magnitude locale ML de 2,1. Ce tremblement de terre était lié aux activités géothermiques locales et a été ressenti par la population des communes de Dessel, Mol et Retie, qui a spontanément répondu au questionnaire en ligne « Avez-vous ressenti un séisme ? » sur le site Seismologie.be. En Belgique, trois autres événements ont été faiblement ressentis à Ittre, Waimes et Dessel en 2022.

En comparaison, l’année dernière, en 2021, 257 tremblements de terre se sont produits en Belgique et dans les régions limitrophes. Ce nombre plus important d’événements est lié à un essaim sismique qui s’est produit près du village allemand de Rott, 14 km au nord-est d’Eupen. Les plus grands tremblements de terre enregistrés sur le territoire belge en 2021 se sont produits le 20 juin 2021 à Dampremy près de Charleroi et le 28 août 2021 à Baelen près d’Eupen. Les deux événements avaient une magnitude locale de 1,7 et n’ont pas été ressentis par la population locale.

Carte de la Belgique sur laquelle sont annotés les événements sismiques de 2022

Figure 1: Événements enregistrés en 2022 par le Réseau sismique belge de l’Observatoire royal de Belgique


Site Internet :
http://seismologie.be/fr

Informations :
Thomas Lecocq: thomas.lecocq AT oma.be (FR)
Michel Van Camp, chef de service: michel.vancamp AT oma.be (FR + NL)
Koen Van Noten: koen.vannoten AT oma.be (NL)
Kris Vanneste: kris.vanneste AT oma.be (NL)