Commémoration du 30e anniversaire du tremblement de terre de Roermond (NL) en 1992

Commémoration du 30e anniversaire du tremblement de terre de Roermond (NL) en 1992


Le 13 avril 2022 à 3h20 du matin, nous avons commémoré le 30e anniversaire du tremblement de terre du 13 avril 1992 à Roermond (NL).

Ce tremblement de terre, de magnitude Mw = 5,3, reste à ce jour le plus fort tremblement de terre mesuré par des instruments dans le nord-ouest de l’Europe. Le séisme s’est déclenché le long de la faille de Peelrand, orientée NW-SE , dans du Graben de la Vallée de la Roer. En raison de la grande profondeur du foyer (17 km), les dommages aux bâtiments modernes sont restés limités, mais des bâtiments anciens ont subi des dommages considérables, même à Bonn, à 50 km de l’épicentre. Deux églises de Roermond ont été fortement endommagées. Localement, il y a eu des glissements de terrain, des affaissements de rives, et des fontaines de sable (source: KNMI).

Image de sismographes présentant les traces sismiques dans le réseau sismique belge du tremblement de terre de Roermond de 1992

Traces sismiques du réseau sismique belge du tremblement de terre de Roermond (NL) en 1992

De nombreuses personnes se souviennent de cet événement, fortement ressenti dans toute la Belgique. Ce séisme a également été ressenti aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, dans le nord de la France, en Suisse, et jusqu’en République tchèque. Un consortium international (Haak et al. 1994) a étudié l’impact de cet événement sur les personnes et les constructions, qui est représenté sur la carte macrosismique ci-dessous. Dans les heures, jours et semaines qui ont suivi le choc principal, plus de 200 répliques ont été mesurées.

Carte macrosismique montrant l'intensité ressentie du tremblement de terre de Roermond dans la région du nord-ouest de l'Europe.

Impact du tremblement de terre de Roermond (NL) en 1992.

Le tremblement de terre de Roermond (NL) en 1992 : http://seismologie.be/fr/seismologie/tremblements-de-terre-en-belgique/xq187gr23