Ouverture officielle du Centre Climat

Ouverture officielle du Centre Climat


Le 29 novembre 2022 à 10 h, le Secrétaire d’État Thomas Dermine, la Directrice scientifique Valérie Trouet et la Directrice opérationnelle Ella Jamsin ont officiellement ouvert le Centre Climat au Pôle Espace à Uccle. Des scientifiques, industriels, représentants académiques, fédéraux et politiques belges et internationaux ont participé à cet événement. Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde avec l’avion solaire Solar Impulse, en est l’invité spécial.

L’ouverture officielle du Centre Climat a permis aux invités et à la presse de rencontrer les directrices du Centre Climat et de découvrir la recherche climatique effectuée au sein des Établissements scientifiques fédéraux.

Le changement climatique actuel pose de nombreux défis à la société. Les derniers rapports du GIEC indiquent que le réchauffement se renforcera d’ici 2050, quel que soit le scénario considéré, à moins que des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre n’interviennent au cours des prochaines décennies. Plus que jamais, nous avons besoin de comprendre ce changement sous tous ses aspects et de mettre en place des solutions pour y faire face.

Le Centre Climat a été créé sur impulsion du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine. Ce centre réunira et coordonnera la recherche climatique des Établissements scientifiques fédéraux (Institut Royal Météorologique, Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Observatoire royal de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale et Sciensano). Il a pour but de renforcer leur collaboration avec d’autres centres de recherche et universités et de s’orienter davantage sur les besoins des acteurs économiques et politiques (mesures d’adaptation, stratégies de mitigation, etc.).

« La Belgique dispose de centres de recherche et d’institutions de connaissances de classe mondiale qui travaillent sur le climat. En unissant nos forces, nous pouvons créer ici le plus grand centre de recherche climatique d’Europe », déclare le secrétaire d’État Thomas Dermine. « En organisant une coopération structurelle entre les différents partenaires et la coordination du Centre Climat, nous voulons porter la recherche belge sur le climat à un niveau supérieur. En outre, le Centre Climat doit permettre que les décisions politiques soient davantage fondées sur des preuves. »

Un budget annuel de deux millions d’euros est fourni par le gouvernement fédéral pour le fonctionnement du centre. Outre la Directrice scientifique et la Directrice opérationnelle, le Centre Climat prévoit également d’engager une dizaine d’employés.

Photo de Thomas Dermine (à droite) avec les deux directrices Valerie Trouet (au centre) et Ella Jamsin (à gauche)

Le Secrétaire d’État Thomas Dermine (à droite) a remis les clés du Centre climatique aux deux directrices Valérie Trouet (au centre) et Ella Jamsin (à gauche). Crédit : Nathan De Fortunato.

L’œuvre d’art du Centre Climat

Pour marquer l’ouverture du Centre Climat, une œuvre d’art, exposée à l’avenue Circulaire, a été dévoilée au public. Créée par le collectif Wall Street Colors, cette œuvre représente des silhouettes humaines recouvertes de motifs allant de la vue de bactéries au microscope aux vagues de chaleur vues du ciel, évoquant le lien unissant toutes les échelles de notre écosystème et le rôle central qu’y jouent l’Être humain et la Nature.

L'oeuvre d'art du Centre Climat exposé à l'avenue Circulaire.

L’oeuvre d’art du Centre Climat exposé à l’avenue Circulaire.

La recherche climatique à l’Observatoire royal de Belgique

Une partie significative des recherches de l’Observatoire royal de Belgique est liée au climat : mesures des effets des masses d’eau sur la pesanteur et les deformations du sol, l’observation de la vapeur d’eau atmosphérique avec les satellites GNSS, l’étude du bruit sismique lié aux tempêtes les études sismiques pour la géothermie et l’étude de l’influence du Soleil sur le climat.

KSB-ORB_ClimateCentre_General-page-001KSB-ORB_ClimateCentre_Science-page-001