Science et culture au Palais Royal 2019 – Exposition « La Lune : entre rêve et réalité »

Science et culture au Palais Royal 2019 – Exposition « La Lune : entre rêve et réalité »


L’exposition annuelle « Science et Culture » se déroulera cet été du 23 juillet au 25 août au Palais royal. Le public belge et international pourra à cette occasion admirer une sélection originale d’œuvres d’art et d’instruments de recherche du patrimoine belge. Le thème de cette exposition est « La Lune : entre rêve et réalité ».

poster exhibition "Wonder" at the Royal Palace with a photo of the Moon

En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, l’Observatoire royal de Belgique et les neuf autres Établissements scientifiques fédéraux, l’Institut géographique national et la Politique scientifique fédérale proposent une vision originale de l’art et de la science tournant de près ou de loin autour de la Lune, unique satellite naturel de la Terre qui a nourri et nourrit encore l’imagination de l’humanité. Cette exposition jouit également de la participation exceptionnelle du Centre belge de la Bande dessinée, qui a illustré le parcours avec des planches de bande dessinées belges à caractère « lunaire ».

Une photographie de la Lune prise par Paul Van Cauteren et Dr. Patricia Lampens, collaborateurs à l’Observatoire, a eu l’honneur d’être utilisée comme visuel pour l’exposition. Le public pourra aussi contempler sur place trois de leurs photographies de la Lune dont une prise durant l’éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019.

Images de la Lune prises (de gauche à droite) au moment de l’occultation de Aldébaran (Alpha Tau) le 23 février 2018, pendant l’éclipse totale du 21 janvier 2019 et le 20 mars 2018 (croissant de lune). Ces images ont été prises sur le site d’Humain dépendant de l’Observatoire royal de Belgique. Crédit : Observatoire royal de Belgique – Paul Van Cauteren et Patricia Lampens.

L’Observatoire y exposera également un gravimètre à supraconductivité, un instrument conçu pour mesurer les variations de la pesanteur. Ces dernières dépendent entre autres des forces de marées, elles-mêmes générées par l’influence du Soleil et de la Lune. L’Observatoire possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine des marées terrestres ainsi qu’en gravimétrie.

Filling the superconducting gravimeter GWR T#003 of Uccle with liquid helium. Credit: Royal Observatory of Belgium.

Remplissage du gravimètre à supraconductivité GWR T#003 d’Uccle avec de l’hélium liquide. Crédit: Observatoire royal de Belgique.

 

Le gravimètre exposé, fabriqué par la firme GWR, figure parmi les deux premiers gravimètres supraconducteurs d’Europe et a fonctionné de 1982 à 2000. Il a été illustré sur une carte de vœux de Peyo fin 1982.

GWR gravimeter - 1982-1983

Carte de vœux de Peyo illustrant le gravimètre à supraconductivité GWR T#003 d’Uccle. Copyright : IMPS.

Informations pratiques :
Palais Royal, Place des Palais, 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi 23 juillet au dimanche 25 août 2019, de 10h30 à 15h45 (dernières entrées)
Fermé le lundi
Entrée gratuite
Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport, …)
Communiqué du Palais royal : https://www.monarchie.be/fr/agenda/science-et-culture-au-palais-royal-de-bruxelles-ouverture-au-public
Site web de l’exposition (bientôt disponible) : http://www.royalbelspo.be/